Ces dernières années, l’intelligence artificielle (IA) s’est imposée comme un outil essentiel pour diverses entreprises, et ce, peu importe le secteur. Leur efficacité est incontestable, offrant un gain de temps considérable. Explorez les avantages que vos équipes pourraient tirer de la maîtrise des solutions d’IA développées par Microsoft.
Avant de commencer : ce que vous devez savoir sur les IA
L’utilisation des intelligences artificielles peut sembler intuitivement simple, étant donné leur potentiel à alléger nos charges de travail. Toutefois, avant de se plonger dans leur utilisation, il est essentiel que vous et votre équipe, vous familiarisiez avec certaines pratiques recommandées. Un des aspects crucial réside dans la manière de formuler vos requêtes (ou prompts) à l’IA : il est important de poser des questions claires, détaillées et enrichies d’informations pour obtenir les réponses les plus précises possibles. Cependant, il est bon de garder à l’esprit que la première réponse de l’IA peut ne pas correspondre exactement à vos attentes. Dans une telle situation, il suffit d’affiner votre demande initiale pour tirer le meilleur parti de l’intelligence artificielle.
Quelles utilisations de l’IA avec Microsoft ?
Microsoft Copilot pour améliorer votre productivité au quotidien
Pour améliorer votre productivité au quotidien, Microsoft propose Copilot. Il s’agit d’un assistant IA qui fonctionne dans la suite d’applications et documents Microsoft. Sur Word, Copilot est capable de générer un document pour vos collaborateurs à partir d’une simple consigne et de fichiers sources que vous pouvez intégrer.
Copilot va alors analyser votre consigne et les fichiers fournis afin de générer un contenu pertinent. L’outil est parfaitement capable de créer un résumé du contenu généré pour en faciliter la compréhension. Sur Excel, vos collaborateurs peuvent formuler des requêtes à Copilot en lui demandant, par exemple, d’analyser les résultats de ventes de l’année précédente, et de les aider à comprendre ce qui a contribué à la hausse/baisse des ventes grâce à la mise en couleurs des cellules concernées. Une nouveauté apportée grâce à Copilot sur Excel est la création de scénarios “ Et si ?”, où vous pouvez lui demander quels auraient été les résultats avec le retrait ou l’ajout d’une variable, qu’il va présenter sous forme de tableau.
Copilot est capable de vous expliquer, étape par étape, son cheminement. L’intelligence artificielle de Microsoft offre à vos collaborateurs la possibilité sur PowerPoint de générer des slides à partir d’une consigne et d’un document. Ces slides peuvent être modifiées grâce à de nouvelles requêtes qu’ils peuvent émettre au fur et à mesure. L’intelligence artificielle de Microsoft vous propose des fonctionnalités qui vont bien au-delà, notamment lors de réunions sur Teams. Si l’un de vos collaborateurs ne peut pas être présent au début de celle-ci, Copilot se charge de lui rédiger un résumé de ce qu’il a manqué afin qu’il puisse en prendre rapidement connaissance. Pour les TPE et les PME, Copilot propose des conseils de coaching afin d’aider à la réalisation de communications efficaces, ainsi que des moyens pour développer votre clientèle grâce à la rédaction, la modification et le résumé d’ébauches de projet.
Microsoft Dynamics 365
Ce service propose Microsoft Dynamics 365 Sales, une solution à destination de vos collaborateurs qui permet de suivre les ventes réalisées par votre entreprise en assistant votre équipe dans ses tâches CRM, afin que vos collaborateurs puissent se concentrer davantage sur la réalisation de partenariats. Dans cet outil, vos collaborateurs pourront laisser des instructions pour guider la relation client, mais également passer des appels à leurs clients directement depuis la plateforme, permettant à l’IA de réaliser un résumé avec les sentiments repérés chez l’acheteur et la mention des concurrents.
En ce qui concerne le pôle marketing de votre entreprise, l’utilisation de Microsoft Dynamics 365 Customer Insight permet à vos collaborateurs d’optimiser la mise en avant d’insights, et d’ainsi offrir une expérience personnalisée à chacun de vos clients. Couplé à Copilot, cet outil est en mesure de faire des recommandations à votre équipe pour la création de contenu. Cela se fait grâce à des recommandations qui conviennent parfaitement à votre image de marque, axées en fonction des insights générés par l’IA de Dynamics 365 Customer Insight.
Votre équipe logistique et approvisionnement a aussi la possibilité d’être assistée par l’intelligence artificielle grâce à Microsoft Dynamics 365 Supply Chain Management. Grâce à ce logiciel spécialisé dans la chaîne d’approvisionnement, votre équipe est en mesure de planifier, gérer et suivre les opérations de production et de fabrication, mais aussi d’avoir une vue en temps réel sur le niveau des stocks pour l’optimiser correctement. Vos collaborateurs ont également la possibilité de prévoir précisément les demandes et besoins en approvisionnement pour réduire considérablement les risques de ruptures.
Le service financier de votre entreprise peut pareillement bénéficier de la puissance de l’intelligence artificielle contenue dans Microsoft Dynamics 365 Finance.
Son IA intervient dans différents domaines, notamment pour :
- Améliorer la prise de décision : ce qui permet par exemple à vos collaborateurs, grâce à l’intelligence artificielle, de suivre les flux de trésorerie pour comprendre les tendances présentes et futures.
- Gestion des risques: L’IA améliore la gestion des risques de crédit en automatisant la collecte, pour laquelle elle s’appuie sur des règles et prévisions afin d’augmenter le nombre de paiements dans les meilleurs délais.
- Proposition de budget intelligente : cette fonctionnalité offre à votre équipe la possibilité de se voir proposer des budgets précis, réalisés grâce à l’intelligence artificielle qui analyse les données des périodes précédentes.
Azur IA pour les développeurs au sein de votre entreprise
Azur IA est un service d’intelligence artificielle de Microsoft qui assiste les développeurs à la construction d’applications d’IA. Cette plateforme propose différents services pour simplifier l’intégration des compétences d’intelligence artificielle dans différents logiciels ou systèmes.
Azur Cognitive services
L’Azur cognitive service est un ensemble d’interface de programmation qui réagissent avec les utilisateurs par le biais de la reconnaissance vocale, le traitement du langage naturel ou encore la vision par ordinateur. Le service concernant la parole sur Azur Cognitive est dédié à la reconnaissance vocale et la transcription de la parole au texte pour améliorer les interactions vocales entre les applications et leurs utilisateurs. La vision par ordinateur intègre des services comme l’analyse d’images et la reconnaissance faciale pour que les applications développées par vos collaborateurs puissent comprendre les images et les vidéos. Enfin, le service langage est en mesure d’apporter des compétences pour repérer et analyser les sentiments, interpréter et générer du langage humain.
Pour résumer, les intelligences artificielles sont de véritables assistants au quotidien pour accompagner votre équipe dans leur utilisation de l’écosystème Microsoft. Cela offre à vos collaborateurs un gain de temps dans l’analyse de données, mais également dans l’analyse de risques, l’amélioration de la productivité ou encore dans la mise en évidence d’insights. Peu importe à quel point vos collaborateurs sont familiers avec cet outil bureautique, l’aide d’une IA leur permettra à coup sûr de gagner énormément de temps, de booster leurs performances et donc, de pouvoir toujours faire preuve d’anticipation.
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