L’intelligence artificielle, qu'est-ce que c'est ?
L’intelligence artificielle est un concept devenu courant ces dernières années. Cependant, nous avons souvent tendance à oublier ce qu’il signifie réellement et son impact sur notre façon de travailler. En soi, l’IA consiste avant tout à développer des modèles et des algorithmes afin de stimuler certains aspects de l’intelligence dite humaine. De cette façon, l’intelligence artificielle va permettre d’automatiser de nombreuses tâches et ainsi diminuer les erreurs, ou encore d’améliorer le processus de décision.
L’IA n’a donc pas mis longtemps à être incorporée à de nombreux logiciels importants, permettant aux utilisateurs, et notamment aux entreprises, de gagner du temps et d’être encore plus performant ! En tant qu’organisme de formation spécialisé, nous allons prendre l’exemple de l’IA Lightroom, célèbre logiciel de la suite Adobe, qui a, grâce à l’intelligence artificielle, pu proposer de nombreuses fonctionnalités supplémentaires.
Adobe Lightroom : définition du logiciel
Développé par Adobe Systems, le logiciel Lightroom est vite devenu l’un des préférés des utilisateurs. Il est surtout utilisé par les photographes professionnels. En effet, Adobe Lightroom est une interface de traitement et de gestion, permettant aux plus expérimentés comme aux débutants, de retoucher, d’organiser ou encore d’améliorer leur bibliothèque d’images. Bénéficiant de nombreuses fonctionnalités, le logiciel a réussi à être moins complexe que d’autres, tels que Photoshop ou Illustrator. Cependant, il paraît incontournable d’en maîtriser efficacement ses différentes fonctions pour être le plus performant possible sur l’interface.
Les principales fonctionnalités du logiciel
Pour bien comprendre comment l’intelligence artificielle a réussi à faciliter la gestion d’un logiciel aussi puissant qu’Adobe Lightroom, il est important de comprendre et cerner les principales fonctions de base d’un tel logiciel. Voici donc un aperçu des différentes options, mais également des nombreux avantages faisant de Lightroom l’un des outils photographiques les plus performants et intuitifs du marché.
La gestion intuitive de votre bibliothèque d’images
Pour les photographes professionnels, le traitement des images issues d’un shooting représente souvent une tâche chronophage. Le logiciel Adobe Lightroom a pour mérite d’être assez intuitif, permettant de créer une réelle identité visuelle et de donner corps à ses photographies. Dans un premier temps, nous pouvons souligner que l’interface permet de gérer des bibliothèques particulièrement fournies. Ainsi, Lightroom propose de nombreux outils pertinents comme :
- La création de catalogues qui vont permettre de stocker différentes informations sur vos photos sans forcément avoir à les dupliquer. On appelle cela la fonction du catalogage.
- Ensuite, vous allez pouvoir organiser, via des collections dynamiques, vos photos en plusieurs groupes personnalisés. Un outil très intéressant afin de ne pas être perdu dès le moment où vous commencerez à avoir énormément de photographies.
- Pour mieux faciliter la recherche de vos photos, ainsi que sa gestion au quotidien, vous allez aussi pouvoir ajouter des mots clés, des métadonnées ou encore des étiquettes.
- Enfin, toujours dans l’optique de faciliter la gestion de votre bibliothèque, l’interface de Lightroom vous permet d’identifier automatiquement les personnes présentes sur vos photos. De cette façon, vous allez facilement pouvoir retrouver les différentes photographies sur lesquelles apparaît une personne bien ciblée.
L’édition de vos photographies à l’aide de diverses options
Étant plus efficace que n’importe quel logiciel pour organiser, développer et retoucher vos photos, Lightroom permet de traiter vos images depuis n’importe quel endroit. En effet, le disque dur implanté sur l’interface va vous permettre de retrouver l’intégralité de votre espace de travail, même sur un autre ordinateur. Concernant l’édition de vos photographies, le logiciel d’Adobe propose de nombreux outils permettant d’améliorer considérablement le travail initial.
À l’aide des réglages de base, vous allez facilement pouvoir apporter des modifications certes assez classiques, mais incontournables. Vous pourrez facilement ajuster le contraste, la saturation, l’exposition ou encore la balance des blancs.
Ensuite, il vous sera facile d’améliorer la clarté de vos images, mais également d’en réduire le bruit. Des outils pertinents pour des images prises dans un cadre bénéficiant d’une luminosité réduite.
Pour des contrastes plus fins, vous allez également pouvoir jouer avec la courbe des tons. Celle-ci est présente dans les ajustements classiques du logiciel. L’outil de recadrage peut également être
pertinent afin de redresser les images et en améliorer leur composition globale.
Enfin, afin d’appliquer des ajustements localisés sur certaines parties de votre image, nous vous conseillons d’utiliser les outils des pinceaux et des filtres radiaux.
Aller plus loin grâce aux fonctionnalités avancées
Afin de faciliter le travail des photographes professionnels, des amateurs de photos ou tout simplement de vos collaborateurs, Adobe Lightroom propose de nombreuses fonctionnalités avancées. Celles-ci vous permettent d’aller plus loin et de bénéficier de nouvelles perspectives.
Grâce au HDR et à la fonction du panorama, vous allez pouvoir fusionner rapidement plusieurs images afin de créer des photos en HDR (High Dynamic Range). En photographie, l’HDR désigne une technique visant à capturer des détails présents dans les recoins les plus sombres ou plus clairs d’un cliché.
Pour ajuster en seulement quelques clics les réglages majeurs que vous souhaitez apporter à une photographie, vous allez pouvoir utiliser les préréglages.
Enfin, à l’aide de la fonctionnalité de la synchronisation des modifications, vous allez avoir l’opportunité d’appliquer les mêmes ajustements à plusieurs photos. Ce processus permet notamment d’apporter une réelle cohérence et une direction artistique claire à vos projets.
Une exportation simplifiée
Travailler vos photographies pour qu’elles correspondent exactement à vos attentes est une chose. Mais suite à ce premier travail, il vous faudra faire en sorte d’exporter proprement vos images. Pour cela, Adobe Lightroom vous facilite la tâche en vous proposant différentes possibilités.
Vous avez tout d’abord la possibilité d’exporter votre matériel photographique en exportation personnalisée. C’est-à-dire que vous avez la possibilité de choisir la résolution et le format de votre exportation. En soi, il s’agit d’une méthode libre pour exporter votre photographie.
Ensuite, le logiciel propose un partage simple et intuitif sur les plateformes sociales comme Instagram et Facebook. Une option à favoriser pour les photos vouées uniquement à être partagées sur les plateformes citées.
Enfin, la dernière méthode d’exportation possible est celle via le web, pour bénéficier de photographies parfaitement compatibles pour une intégration sur un site internet.
Les avantages d’Adobe Lightroom
Comme vous avez pu facilement le comprendre, Adobe Lightroom se distingue des autres interfaces grâce à sa grande précision et à sa flexibilité à toute épreuve. Avant d’aborder le sujet de l’intelligence artificielle, nous allons voir quelles sont les principales qualités de Lightroom, étant devenu, au fil des années, une offre particulièrement complète et performante.
On peut noter comme principale qualité à Adobe Lightroom d’offrir à son utilisateur une interface particulièrement intuitive. Les outils du logiciel sont bien organisés et facilement accessibles. Cette hiérarchie des différents éléments permet de structurer de façon cohérente et logique le travail de retouches.
Ensuite, on peut dire que la gestion de la bibliothèque et des différentes photographies est largement simplifiée. En effet, vous allez facilement pouvoir organiser vos fichiers, créer des balises, des mots clés ou encore des métadonnées. De plus, la fonction recherche permet de rapidement trouver ce que vous cherchez. Il s’agit d’une fonctionnalité incontournable, notamment si vous possédez des centaines de fichiers photos.
Comme nous avons déjà pu le voir, le logiciel est équipé de nombreux outils afin de faire des ajustements précis en seulement quelques clics. Les courbes de tonalité, les filtres gradués ou encore les pinceaux de retouche sont autant de fonctions que les utilisateurs les plus aguerris connaissent très bien.
La synchronisation est également un autre point fort de l’interface. La version Cloud de Lightroom permet effectivement de synchroniser vos photos, mais également leurs modifications sur plusieurs appareils comme l’ordinateur, la tablette et le smartphone. De cette façon, vos collaborateurs pourront accéder à leur travail de n’importe où.
Enfin, outre le partage et l’exportation facile de vos fichiers, nous pouvons mettre l’accent sur l’optimisation et la performance de vos images. Grâce au traitement par lots, l’interface d’Adobe permet de traiter plusieurs images à la fois, tandis que Lightroom est optimisé pour gérer les larges bibliothèques. Une performance rapide et efficace est donc au rendez-vous.
Les différentes intelligences artificielles implantées à Adobe Lightroom
Nous avons donc pu voir quelles étaient les principales fonctionnalités de Lightroom afin de comprendre pourquoi le logiciel était à ce point apprécié par ses utilisateurs. Mais ces dernières années, l’interface a su évoluer avec l’intégration de l’intelligence artificielle qui a su apporter de sérieuses améliorations à bien des niveaux. Découvrons donc comment l’IA Lightroom a su se faire une place et quelles sont les fonctionnalités d’IA qui ont changé la donne chez cet incontournable logiciel d’édition et de gestion de photographies.
Un rendu à la hauteur à l’aide de l’IA
Pour toujours mieux faciliter le travail de ses utilisateurs, l’IA implantée dans Lightroom va vous permettre de faire des ajustements automatiques. Ceux-ci vont vous permettre d’améliorer la balance des blancs, le contraste ou encore l’exposition. Et ce, sans avoir besoin de trouver manuellement le rendu le plus esthétique. L’IA Lightroom se base effectivement sur l’analyse de millions de photographes pour proposer le rendu le plus impressionnant possible.
Facilitez la retouche de vos portraits
Comme bon nombre d’utilisateurs de Lightroom, vous trouvez que la retouche des portraits est compliquée et représente une tâche souvent fastidieuse. Et bien, l’intelligence artificielle pense à vous. Car à l’aide de l’algorithme d’IA, le lissage de la peau ou encore la correction des yeux rouges vont s’en trouver grandement facilitées. Cela pour un rendu subtil et naturel.
Une recherche intelligente renforcée
Comme nous avons pu le voir précédemment, la fonction recherche de Lightroom est très intuitive. L’utilisateur peut ajouter des mots clés pour retrouver facilement l’image dont il a besoin. L’IA permet d’aller encore bien plus loin ! En effet, en tapant un simple mot clé comme “coucher de soleil”, l’intelligence artificielle va, en quelques secondes, trouver les photos de votre bibliothèque où un coucher de soleil est présent. De plus, l’IA aide ses utilisateurs à créer des sélections et des masques précis pour faciliter la retouche localisée.
La réduction du bruit : un pas de géant !
Les initiés au logiciel fort de la suite Adobe peuvent en témoigner, la réduction du bruit et l’amélioration des petits détails sur une photo, cela peut représenter un travail considérable ! Désormais, l’IA Lightroom va analyser une image afin de réduire le bruit de façon très efficace. Ce grand pas est également au rendez-vous en ce qui concerne le réglage du ton et des couleurs de vos photographies. L’IA va ajuster les couleurs et les tons, en se basant tout simplement sur des éléments présents sur l’image, pour donner un résultat impressionnant et particulièrement naturel.
La question du recadrage automatique
Enfin, nous pouvons aborder la question du recadrage de vos images. Sans l’intelligence artificielle, celle-ci devait être exécutée de façon manuelle. Désormais, l’IA peut tout simplement suggérer des recadrages qui vont être basés sur différentes règles de composition précises, comme la règle des tiers par exemple. Cette mise à jour va ainsi grandement améliorer la composition générale des photographies présentes au sein de votre bibliothèque.
Les avantages de l'IA Lightroom
Vous l’aurez compris, l’intelligence artificielle présente sur le logiciel comprend de nombreux avantages pour les utilisateurs et vos collaborateurs. Les qualités de l’IA peut se regrouper à travers trois grands groupes :
- Comme sur de nombreux logiciels, certaines tâches sur Lightroom sont longues et chronophages. L’IA Lightroom permet donc un véritable gain de temps pour les utilisateurs.
- Ensuite, se basant sur des algorithmes précis, l’intelligence artificielle va proposer des réglages cohérents. La précision est donc au rendez-vous.
- Enfin, les outils sur lesquels se basent l’IA peuvent aider les utilisateurs les plus débutants, en leur donnant l’accès à des fonctionnalités assez complexes sur la version basique de Lightroom.
Avec plus de dix ans d’expérience et de nombreuses certifications, Quality Training vous propose les meilleures méthodes afin de découvrir les logiciels les plus impactants du marché. Avec l’avènement de l’IA, de nombreux logiciels ont réussi à devenir à la portée de tout le monde, notamment vis-à-vis des entreprises. Nous vous proposons donc de vous former à l’IA Lightroom pour en découvrir toutes les subtilités cachées.
Consultez sans plus attendre nos formations sur l’intelligence artificielle ! Également disponibles, nos formations sur le logiciel Lightroom !
ExcellentBased on 67 reviewsTrustindex verifies that the original source of the review is Google.Sylvain VerbeeckJe recommande vivement Quality Training pour le niveau de ses formations. Les formateurs sont professionnels et experts en la matière, de plus la pédagogie toujours au rdv.Trustindex verifies that the original source of the review is Google.Mariela VergaraPréparation des formations en amont, suivi et dispenses d''excellente qualité. Nos participants sont ravis et les organisateurs également.Trustindex verifies that the original source of the review is Google.Dimitri RodiosEn tant que client, je trouve que Quality Training réussit à mettre en place des formations adaptées aux demandes et aux besoins!Trustindex verifies that the original source of the review is Google.Elisa HUSTINGExcellente formation où j ai appris énormément en peu de temps, axée sur des informations pratiques et rapidement utilisables en milieu professionnel.Trustindex verifies that the original source of the review is Google.Yvan FlamantQuality Training prend vraiment soins de ses clients, écoute ses besoins pour donner des formations de qualité dans une très bonne ambiance ! Merci QTTrustindex verifies that the original source of the review is Google.Elodie BastienTravaillant au sein du service Formation et Développement de la Croix-Rouge, nous faisons régulièrement appel à Quality Training. Formations intéressantes, adaptées aux besoins de nos équipes et sur mesure. Formateurs disponibles et très sympathiques. Prise de contact avec Marie toujours très rapide et professionnelle, je recommande.Trustindex verifies that the original source of the review is Google.Charlotte PourcelTrès bonne collaboration avec notre entreprise : que ce soit au niveau de la qualité des formateurs ou du suivi avant et après session de formation. Un organisme très professionnel que nous recommandons.
Ils se sont formés avec Quality Training
Ils nous font confiance au quotidien, serez-vous le prochain ?