Au cours des dernières années, l’intelligence artificielle (IA) est devenue un instrument fondamental pour une multitude d’entreprises, tous secteurs confondus. Son impact est indéniable, procurant des économies de temps important et jouant un rôle crucial dans l’augmentation continue de la qualité des prestations.
Dans les domaines de la création graphique, l’intelligence artificielle a bousculé les codes, notamment avec l’arrivée de DALL-E, une intelligence artificielle développée par Open AI pour générer des contenus visuels. Très vite, de nombreuses entreprises concurrentes ont, elles aussi, développé leurs propres intelligences artificielles, offrant un choix plus large aux utilisateurs, comme c’est le cas d’Adobe qui développe des IA telles que Sensei et Firefly. Explorez les avantages que vos équipes pourraient tirer de la maîtrise des solutions d’IA développées par Microsoft.
Avant de commencer : ce que vous devez savoir sur les IA
Bien que l’emploi des intelligences artificielles puisse paraître de prime abord simple, en raison de leur capacité à réduire l’effort de nos tâches quotidiennes, il est nécessaire que vous et votre équipe preniez le temps de vous former aux meilleures méthodes d’utilisation de ce puissant outil. Un point essentiel à considérer est la formulation de vos demandes (ou prompts) à l’IA : il s’avère crucial de poser des questions précises, bien définies et fournies avec suffisamment de contexte pour obtenir les résultats attendus. Néanmoins, il est important de noter que les premières réponses obtenues de l’IA peuvent ne pas toujours s’aligner parfaitement avec vos attentes. Pour résoudre cela, il suffit d’ajuster ou d’élargir votre requête initiale pour exploiter pleinement le potentiel de l’intelligence artificielle.
Qu’est-ce qu’InDesign ?
InDesign est un logiciel de la suite Adobe qui permet à vos collaborateurs de créer et publier des documents, que cela soit à destination du numérique ou non. À titre d’exemple, vous pouvez créer des brochures, ouvrages, articles de papeterie, des affiches ou encore des rapports annuels à imprimer. Les possibilités numériques concernent les magazines numériques, les applications pour tablettes, les livres électroniques ainsi que les documents interactifs.
Cet outil complet offre de grandes possibilités pour la création de vos documents : vous pouvez créer des pages avec plusieurs colonnes et y insérer du texte avec des images ou des graphiques qui proviennent d’autres applications de la suite Adobe, comme Adobe Stock qui est une bibliothèque libre de droits donnant accès à des millions d’images. InDesign offre à vos collaborateurs la possibilité d’enregistrer les illustrations créées, telles que les images ou styles de texte, pour pouvoir les réutiliser facilement par la suite. Il est également possible de créer des documents interactifs contenant de l’audio, des diapositives ou des vidéos, pour pleinement mettre à profit la puissance d’InDesign.
Les avantages d’utiliser InDesign pour votre entreprise
InDesign est un outil puissant qui permet à vos collaborateurs de créer des documents professionnels, tout en ayant la main sur tous les aspects du document, comme la typographie, le format et la mise en page, mais également les couleurs, l’alignement des objets ou encore le choix des versions : papier ou numérique. La flexibilité apportée par InDesign est un atout supplémentaire pour les missions de vos collaborateurs. Cet outil peut être destiné à la création d’une large gamme de documents tels que :
- les brochures et magazines
- des affiches
- des livres électroniques
- du contenu interactif
Cette polyvalence est utile pour votre entreprise si vous réalisez plusieurs documents. Son intégration à d’autres applications de la suite Adobe, par exemple Illustrator et Photoshop, permet d’enrichir vos documents avec une collaboration entre tous ces logiciels utilisés par différents services de votre entreprise, comme cela peut être le cas pour vos équipes de marketing et communication.
De plus, il est facile d’adapter le format de vos documents, que vous cherchiez à lesimprimer ou les partager sur un format numérique, pour les adapter au mieux à la cible que vous visez. InDesign offre, grâce à sa fonctionnalité de partage et de commentaires, une possibilité à vos collaborateurs ainsi qu’à vos partenaires de collaborer directement sur l’outil, ce qui réduit considérablement le temps de révision et d’approbation.
La combinaison d’InDesign avec l’intelligence artificielle
L’architecture d’InDesign la rend tout à fait compatible avec l’intelligence artificielle via l’utilisation d’extensions. L’intelligence artificielle est toutefois déjà intégrée dans InDesign pour permettre à vos collaborateurs de réaliser les choses suivantes :
- Trouver des polices similaires à une police sélectionnée
- Habiller le texte en fonction du sujet, ce qui permet d’identifier les lignes de coupure dans une image et d’habiller le texte autour.
Texte généré par l’IA
L’une des utilisations de l’intelligence artificielle par vos collaborateurs dans InDesign peut être destinée à la génération de texte. Des outils tels que Jasper ou ChatGPT vont générer un texte à partir d’un prompt, pour que vous puissiez placer le texte par la suite dans vos documents InDesign.
Compositions graphiques générés par IA
Pour générer du contenu graphique grâce à l’IA sur InDesign, vos collaborateurs peuvent utiliser les prompts aussi bien qu’une combinaison entre ces derniers et des images. DALL-E d’Open AI ou encore Firefly, l’intelligence artificielle d’Adobe, sont de puissants moyens de générer des compositions graphiques pour enrichir vos contenus quels qu’ils soient, et peuvent être intégrées à InDesign par automatisation. Firefly d’Adobe est un outil en mesure de travailler les fichiers graphiques grâce à ses connaissances en calques et moyens de fusion principalement.
Ce qu’il faut savoir sur Firefly
Firefly est le logiciel de génération d’images par Adobe lancé en 2023 qui vient concurrencer DALL-E et Midjourney. Cette intelligence artificielle est notamment intégrée dans Photoshop, ou encore Illustrator. Si vos collaborateurs souhaitent générer une image à partir d’un prompt, ils doivent utiliser la fonctionnalité “Du texte à l’image“ de Firefly, choisir le format de l’image ainsi que le style qu’ils souhaitent entre un rendu photo et un rendu “Art”. Puis, ils doivent rechercher une image de référence à proposer à l’IA pour que celle-ci puisse s’inspirer, et enfin ajuster les derniers paramètres pour générer une image en accord avec leurs besoins.
Firefly permet également le remplissage génératif, fonctionnalité très utilisée pour Photoshop, offrant la possibilité d’ajouter ou de supprimer un élément de l’image générée en le notifiant au prompt et en cliquant sur la zone où vos collaborateurs souhaitent réaliser le changement. D’autres options sont également envisageables, comme le changement intégral de l’arrière-plan réalisé par un détourage automatique. Les effets de textes sont une autre fonctionnalité qu’apporte Firefly à votre équipe, en leur permettant d’appliquer des styles ou textures à la police utilisée, grâce à un prompt. Pour plus de précision, vos collaborateurs peuvent modifier la police, son épaisseur ou encore sa couleur.
Enfin, Firefly propose la recoloration générative, un outil dédié pour générer des variations de couleurs, simplement à partir d’une description. Pour que la manipulation soit réussie, vos collaborateurs doivent sélectionner l’image à laquelle ils souhaitent apporter des modifications et rédiger un prompt dans la boîte de dialogue, qui leur permet de suggérer les variations de couleurs souhaitées.
Adobe Sensei
Adobe Sensei est l’intelligence artificielle contenue dans la suite Adobe. L’IA Sensei va assister vos collaborateurs, notamment pour la recherche visuelle avancée. Sensei va rechercher dans les bibliothèques Adobe Stock et Creative Cloud des images similaires à l’image qui les intéresse, permettant surtout de gagner du temps. L’intelligence artificielle de la suite Adobe est en mesure d’analyser le texte fourni, et de recommander des polices et des styles pour que la mise en page soit cohérente. Sensei peut aussi suggérer des recadrages d’images pour mettre en avant l’élément le plus important du document.
Pour faciliter la mise en page de documents où l’espace est restreint, l’intelligence artificielle Sensei contenue dans Ies logiciels de la suite Adobe permet d’ajuster automatiquement la taille du texte en s’adaptant à un espace spécifique, ce qui évite à vos collaborateurs de faire des ajustements à la main. Pour réduire le temps passé à réaliser des tâches répétitives, Sensei apprend des actions déjà réalisées et répétées pour pouvoir proposer des automatisations. Enfin, l’IA d’InDesign fonctionne également sur des outils de correction d’orthographe et de grammaire, et propose des suggestions basées sur le contexte pour garantir un document de qualité.
Ainsi, l’intelligence artificielle est un outil permettant d’assister et de faciliter considérablement les missions de vos collaborateurs. De cette manière, les intelligences artificielles qui peuvent être utilisées avec InDesign s’avèrent être d’une précieuse aide pour accompagner en particulier vos équipes commerciales, marketing et communication, dans la génération d’images et l’amélioration des documents fournis.Toutefois, il est nécessaire de garder à l’esprit que l’utilisation de l’intelligence artificielle ne garantit pas des résultats parfaits, il est donc nécessaire de s’assurer de la qualité du travail qu’elle propose.
Si vous aussi, vous souhaitez trouver des solutions impactantes pour assurer le bon développement de votre entreprise, nous vous invitons à faire participer vos collaborateurs à nos formations.
Quality Training dispense depuis plus de 15 ans des formations en ligne ou en présentiel et accessibles à tous. Nos formations peuvent être suivies en Belgique, en France ainsi que partout ailleurs dans le monde.
ExcellentBased on 67 reviewsTrustindex verifies that the original source of the review is Google.Sylvain VerbeeckJe recommande vivement Quality Training pour le niveau de ses formations. Les formateurs sont professionnels et experts en la matière, de plus la pédagogie toujours au rdv.Trustindex verifies that the original source of the review is Google.Mariela VergaraPréparation des formations en amont, suivi et dispenses d''excellente qualité. Nos participants sont ravis et les organisateurs également.Trustindex verifies that the original source of the review is Google.Dimitri RodiosEn tant que client, je trouve que Quality Training réussit à mettre en place des formations adaptées aux demandes et aux besoins!Trustindex verifies that the original source of the review is Google.Elisa HUSTINGExcellente formation où j ai appris énormément en peu de temps, axée sur des informations pratiques et rapidement utilisables en milieu professionnel.Trustindex verifies that the original source of the review is Google.Yvan FlamantQuality Training prend vraiment soins de ses clients, écoute ses besoins pour donner des formations de qualité dans une très bonne ambiance ! Merci QTTrustindex verifies that the original source of the review is Google.Elodie BastienTravaillant au sein du service Formation et Développement de la Croix-Rouge, nous faisons régulièrement appel à Quality Training. Formations intéressantes, adaptées aux besoins de nos équipes et sur mesure. Formateurs disponibles et très sympathiques. Prise de contact avec Marie toujours très rapide et professionnelle, je recommande.Trustindex verifies that the original source of the review is Google.Charlotte PourcelTrès bonne collaboration avec notre entreprise : que ce soit au niveau de la qualité des formateurs ou du suivi avant et après session de formation. Un organisme très professionnel que nous recommandons.
Ils se sont formés avec Quality Training
Ils nous font confiance au quotidien, serez-vous le prochain ?