logo quality color
Accueil Word

Créer un tableau sur Word

On ne présente plus Microsoft Word, célèbre logiciel de traitement de texte vous permettant de réaliser des présentations professionnelles. Pourtant, l’interface ne se limite pas à cela et propose de nombreuses autres fonctionnalités, comme l’ajout de tableaux. Cette fonction va vous permettre de soigner et d’agrémenter vos documents professionnels, que ce soit un bon de commande, un devis ou encore une présentation comptable.

Créer et éditer un tableau Word

Ainsi, durant votre formation en compagnie de notre organisme Quality Training, vous allez découvrir comment créer un tableau Word afin de totalement maîtriser cette fonctionnalité et de rendre encore plus pertinent vos documents professionnels.

Comment créer un tableau Word ?

Créer son propre tableau sur le logiciel Word demeure une fonctionnalité assez simple d’utilisation. Tout d’abord, vous devez choisir une feuille sur laquelle va être positionné votre futur tableau. Ensuite, tout se passe dans le menu ruban à travers l’onglet Insertion. Vous allez y trouver l’outil Tableau vous permettant d’insérer ce dernier sur votre feuille, tout en choisissant le nombre de colonnes et de lignes que vous désirez. Le tableau va ainsi se dessiner petit à petit, vous donnant un aperçu de celui-ci. Lorsque celui-ci correspondra à vos attentes, vous allez pouvoir l’ajouter à votre document.

Comment faire un tableau à partir d’un texte Word ?

Sur Word, il existe de nombreuses façons de créer votre tableau. Parmi celles-ci, vous allez pouvoir tout simplement créer votre tableau à partir d’un bloc de texte déjà établi sur votre feuille de travail. Pour cela, nous vous invitons à sélectionner votre texte et à vous diriger vers l’onglet Insertion > Tableau. Parmi les propositions de création de tableau, vous allez activer Convertir le texte en tableau. Veuillez ensuite cocher Ajuster au contenu et utiliser les modèles déjà établis de mise en forme proposés par l’onglet Outils de tableau. Votre tableau aura donc remplacé le texte. Création tableau Word

Comment ajouter une cellule dans un tableau Word ?

Au moment de la conception de votre tableau sur Word, vous allez choisir un nombre de lignes et de colonnes, selon vos besoins. Ceci étant dit, même une fois votre tableau construit et finalisé, vous aurez toujours la possibilité d’ajouter des lignes ou des colonnes. Pour cela, cliquez à l’endroit du tableau où vous souhaitez faire des ajouts. À côté de l’onglet Création de tableau dans le menu ruban, veuillez vous rendre sur Disposition. Ainsi, vous allez pouvoir choisir d’insérer des lignes au-dessus ou en dessous et des colonnes, que ce soit à gauche ou à droite de votre curseur.

Mettre en forme son tableau Word

Comme nous avons pu le voir, Microsoft Word vous offre la possibilité de créer vos propres tableaux, mais également de vous occuper de leur mise en forme, pour que ceux-ci soient esthétiques et s’intègrent parfaitement à vos documents professionnels.

Les bases de la mise en forme

Afin de changer la mise en forme d’un tableau, nous vous invitons à vous rendre sur les onglets Création de tableau. Vous allez par exemple pouvoir modifier les bordures de votre tableau, en modifiant leur épaisseur ou leur couleur. Toujours sur l’onglet de création, vous allez aussi pouvoir ajouter un style rapide à votre tableau. De nombreuses mises en page vont s’offrir à vous. De plus, vous allez pouvoir ajuster les cellules de votre tableau ou encore uniformiser la hauteur des lignes et des colonnes.

Comment ajuster un tableau sur une page Word ?

Sur votre logiciel Word, vous allez pouvoir ajuster votre tableau, afin qu’il corresponde exactement à vos différentes attentes. Pour cela, nous vous invitons à sélectionner votre tableau et à vous rendre dans l’onglet Disposition. Afin d’ajuster parfaitement l’ensemble de votre tableau, cliquez sur Ajustement automatique et choisissez Ajustement automatique du contenu. Accueil Word

Comment faire un tableau qui prend toute la page Word ?

Comme vu précédemment, vous allez pouvoir ajuster votre tableau, pour que celui-ci prenne la place que vous souhaitez. Dans le cas d’un grand tableau, il peut être pertinent de le faire apparaître sur une page entière de votre document. Pour cela, la mise en pratique se passe également sur l’outil Disposition.

Comment faire un tableau quadrillé sur Word ?

Lorsque vous allez créer votre tableau sur Word, vous pouvez constater que toutes les cellules présentent des bordures noires imprimées en même temps que le reste du document. Mais le logiciel vous permet d’enlever les bordures afin d’afficher le quadrillage vous aidant à délimiter chaque cellule. Via l’onglet Mise en forme du tableau > Paramètres > Quadrillage, vous avez donc la possibilité d’afficher ou de masquer le quadrillage sur votre tableau.

Insérer un tableau Excel dans Word

Nous le savons, concevoir un tableau sur Microsoft Excel offre bien plus de possibilités pour l’utilisateur. Nous avons alors la possibilité de faire une passerelle entre les deux logiciels forts de la Suite Office, en liant votre tableau conçu sur Excel vers votre document Word. Pour cela, nous vous invitons à sélectionner votre tableau sur Excel et à copier la zone que vous souhaitez lier à Microsoft Word. Placez ensuite votre curseur au bon endroit de votre document et cliquez sur le bouton Coller présent dans l’onglet Accueil. Sélectionnez ensuite Collage spécial et dans la boîte de dialogue s’ouvrant, faites le choix du Collage avec liaison. Cochez l’option Feuille de calcul Microsoft Excel Objet et le tour est joué ! Votre tableau Excel apparaît désormais sur votre document Word.

 

La maîtrise du logiciel Word va vous permettre de faciliter vos tâches au quotidien. Effectivement, l’interface de traitement de texte va vous aider à la conception de présentations de qualité, tout en s’armant de nombreuses fonctionnalités. Spécialiste des formations bureautiques, notre organisme Quality Training vous accompagne pour vous aider à devenir totalement autonome sur ce logiciel. Découvrez vite notre Formation Word.

Accueil Word

Prochaines formations

Cette formation sera très bientôt programmée en inter-entreprises mais nous serions ravis de l’organiser également en vos locaux, de manière personnalisée pour votre société!

Contactez-nous par via notre site, par email ou via le téléphone +32 476 62 99 11 si vous désirez recevoir plus d'informations.

L'analyse de vos besoins est gratuite !

Cela pourrait aussi vous intéresser

Vous souhaitez former vos équipes ?

Nos formations sont disponibles en Belgique : à Bruxelles, en Wallonie ou en Flandre, et également en France.

Formation Word Belgique

Contactez Quality Training