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Mode présentateur PowerPoint

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Le logiciel de présentation édité par Microsoft, PowerPoint fait partie des essentiels de la suite Office. Fonctionnant à la fois sur Windows et Mac OS, l’interface va vous permettre de créer des présentations professionnelles et interactives, que vous allez pouvoir utiliser au sein de votre environnement professionnel, que ce soit pour des réunions ou des présentations de produits. À l’instar des autres logiciels de cette suite, PowerPoint est un logiciel très complet, détenant bon nombre de fonctionnalités pertinentes. Parmi celles-ci, nous allons voir ensemble comment utiliser le mode présentateur PowerPoint.

 

Qu’est-ce que le mode présentateur ?

Capture d'ecran d'une présentation power point Lorsque vous travaillez sur votre présentation PowerPoint,

 

vous allez pouvoir utiliser une fonction particulièrement intéressante. Celle-ci, dénommée le mode “présentateur PowerPoint”, va vous permettre d’avoir un aperçu de vos notes et des diapositives qui vont suivre le déroulé de votre présentation orale. Cela va grandement faciliter votre suivi, vous permettant d’être encore plus à l’aise et de ne pas perdre le fil de votre déroulé. Cependant, votre public n’aura aucune visibilité sur les détails de votre écran et ne verra que les diapositives actuelles.

 

Ainsi, grâce à cette fonctionnalité avancée, vous allez avoir un aperçu :

  1. Du numéro de la diapositive en cours (généralement avec un compteur du total des diapositives) et celle actuellement affichée aux yeux de votre audience,
  2. Des notes du haut-parleur, pouvant être utilisée comme script lors de votre présentation,
  3. Des flèches vous permettant de passer à la diapositive suivante et une autre pour revenir à la précédente,
  4. De la durée de votre présentation, en heure et en minutes, vous aidant à ne pas dépasser le timing initial,
  5. De l’outil stylet, vous permettant notamment de surligner les passages les plus importants à ne pas négliger pour la bonne compréhension de votre récit,
  6. Et, enfin, de l’une des icônes vous permettant d’arrêter votre diaporama.

 

Comment utiliser le mode présentateur sur PowerPoint ?

 

Maintenant que nous avons vu la définition de cette fonction sur le logiciel PowerPoint, nous allons aller plus loin en découvrant comment activer le mode présentateur sur PowerPoint, mais aussi comment le configurer. Aussi, nous allons voir en détails comment se compose cette interface, qui va vous permettre de mener toutes vos présentations professionnelles à bien.

 

Activer et configurer le mode présentateur

Sur le logiciel PowerPoint, la fonction du mode présentateur va vous permettre de vous aider à communiquer facilement avec votre audience professionnelle, tout en ne perdant pas le fil de votre présentation. Pour cela, nous vous invitons à sélectionner l’onglet “Diaporama” et à cocher la case “Utiliser le mode présentateur”. De cette façon, vous allez pouvoir facilement mettre votre présentation en pause, réinitialiser le minuteur de diapositives, afficher et agrandir les commentaires du présentateur, zoomer les parties spécifiques d’une diapositive ou encore, en seulement un clic, mettre fin à votre présentation à la fin de votre déroulé.

 

Capture d'écran de l'onglet diaporama sur powerpoint

 

 

L’interface du mode présentateur

Désormais, voyons comment se compose l’interface de votre logiciel et comment accéder aux commandes les plus intéressantes du mode présentateur PowerPoint. Tout d’abord, au début de votre présentation, vous allez devoir vous diriger vers les commandes de l’onglet “Diaporama” pour Démarrer le Diaporama. Pour activer la fonction souhaitée, nous allons ensuite démarrer le mode présentateur sur la barre de contrôle. Voyons donc comment utiliser à bon escient les différents contrôles. Grâce à cette fonction, vous allez pouvoir vous repérer concernant le déroulé de votre présentation. Mais aussi, vous allez pouvoir passer d’une diapositive à une autre, grâce aux flèches de contrôle.

 

Capture d'écran de l'interface du mode présentateur

 

En affichant toutes les diapositives de votre présentation, vous allez pouvoir avoir un aperçu plus global de votre travail, ce qui vous permettra par exemple de facilement accéder à une diapositive en particulier. Cette fonction peut être utilisée en fin de présentation par exemple, au moment des questions de votre audience, pour revenir sur un fait en particulier.

Le “zoom sur diapositive” est également une fonction pertinente, car celle-ci va vous permettre d’effectuer un gros plan sur un détail que vous allez pouvoir argumenter auprès de votre public professionnel.

 

Capture d'écran du zoom sur diapositive

 

L’outil “stylet et pointeur laser” va vous aider à faire des annotations sur votre diapositive ou encore surligner les faits les plus importants. Non visible par votre audience, ces petites annotations vous seront utiles pour mener votre argumentation de la meilleure façon.

 

Capture d'écran sur L’outil “stylet et pointeur laser”

 

Enfin, cette icône “Arrêter ou lancer le diaporama” est présente pour vous aider à gérer le fil de votre présentation.

 

Quelques conseils et astuces

 

Désormais, nous allons voir ensemble quelles sont les notions à ne pas négliger pour effectuer une présentation PowerPoint claire et précise, sans oublier des petits conseils techniques afin de gérer encore mieux les différentes fonctionnalités du logiciel de la suite Office.

 

Utiliser des raccourcis clavier

Tout d’abord, comme n’importe quel autre logiciel, PowerPoint est équipé de nombreux raccourcis clavier vous permettant de gagner du temps et d’être le plus efficace possible lors de vos différentes actions. Ainsi, pour faire défiler de haut en bas les lignes de votre volet “Notes”, vous pourrez simplement appuyer sur les touches Ctrl + flèche de bas, et pour lire la durée de votre présentation en heures et minutes, il vous suffira d’utiliser le raccourci Alt + W. Enfin, et pas des moindres, la fermeture de votre affichage présentateur s’effectue avec le bouton Échap.

 

Utilisez votre smartphone comme pointeur laser

Parfois, en plein cœur d’une réunion, vous pouvez ressentir le besoin de désigner certains éléments précis sur vos diapositives. Pour cela, vous pourrez vous aider d’un pointeur laser. Mais, dans le cas où vous n’en possédez pas un sur vous, sachez que vous pouvez également utiliser votre smartphone ! Il vous suffit d’avoir téléchargé le logiciel PowerPoint dans votre appareil mobile et de vous connecter à votre projecteur grâce à un câble HDMI ou sans fil via Airplay, Chromecast ou Miracast. Ouvrez ensuite votre présentation en mode présentateur sur votre appareil et placez vos doigts sur votre écran pour souligner, entourer ou simplement désigner les éléments que vous souhaitez mettre en évidence lors de votre discours. Vous pourrez par ailleurs faire défiler vos diapositives en glissant vos doigts sur votre écran. Si votre smartphone est équipé d’un gyroscope, vous pourrez tout simplement pointer votre téléphone sur l’écran comme si ce dernier était un pointeur laser. C’est aussi simple que cela.

 

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Capture d'écran powerpoint

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