L’utilisation d’un logiciel professionnel comme Microsoft PowerPoint vous permet la conception de supports de grande qualité, vous aidant à dynamiser vos réunions ou autres présentations au sein de votre vie au bureau. L’interface propose de nombreuses fonctionnalités pour rendre celles-ci particulièrement attractives aux yeux de votre public. Mais une question se pose souvent, comment trouver des images et des icônes suffisamment pertinentes pour cadrer avec votre sujet ? Nous allons tenter de répondre à cette question, qui se pose très souvent lorsque l’on commence à travailler sur ce logiciel de la Suite Office.
Pourquoi illustrer vos diaporamas avec des images libres de droit ?
Lorsque l’on parle de création graphique, on entend fréquemment l’appellation d’images libres de droit. Faisons le point sur ce que ce terme signifie et pourquoi justement, il va être important de sélectionner des photos totalement libres de droit pour les intégrer à votre diaporama. En effet, chaque image – pouvant prendre l’apparence d’une photo, d’un graphique, d’une icône ou encore d’un dessin – est soumise à une licence d’utilisation. Dans ce principe, l’image que l’on appelle libre de droits autorise donc l’utilisation de cette même image pour un partage, cela dans un cadre pouvant être aussi bien personnel que professionnel. Cependant, libre de droit ne veut en aucune façon dire qu’une image sera gratuite. Afin de choisir votre image ou illustration, il existe ce que l’on appelle des banques d’images qui vont vous permettre de faire votre sélection sans vous poser cette fameuse question. Toutes les images à votre portée sur une banque d’image sont libres de droit !
Les meilleures banques d’images
De manière générale, chaque banque d’images se spécialise dans un format visuel, cela peut être dans les icônes, les dessins ou encore les photos. Celles-ci proposent des images de grande qualité par rapport aux illustrations que vous pourrez trouver sur les moteurs de recherches – et qui ne sont, en plus, généralement pas libres de droit -, dont l’intérêt est réel. Voici donc un listing des banques d’images les plus impactantes de nos jours, vous permettant de trouver des images et des icônes, que vous pourrez ensuite insérer à votre diaporama sur PowerPoint.
Shutterstock
Peut-être la banque d’images la plus célèbre de nos jours, Shutterstock propose de nombreuses photos, des images vectorielles, des vidéos, mais également des musiques libres de droits. Ce qui en fait l’outil idéal pour les agences web, mais aussi pour illustrer toutes vos créations graphiques. De plus, l’interface s’adapte à tous les budgets en proposant différents forfaits, notamment à destination des entreprises. Ainsi, vous allez pouvoir facilement trouver du contenu libre de droits avec Shutterstock, car le catalogue proposé est pour le moins impressionnant, abordant tous les thèmes et sujets que vous pourrez rechercher.
Clipart
Très en vogue à une certaine époque, le site Clipart vous propose de télécharger des fichiers aux formats AI, SVG, PSD ou encore EPS. Ces formats bien connus des utilisateurs d’Adobe Systems vont donc pouvoir être retouchés sur des logiciels de création comme Photoshop, Illustrator ou InDesign. L’on appelle “clip art” un dessin ou symbole prêt à l’emploi, permettant de donner une certaine attractivité à votre présentation. L’interface vous permet donc de faire votre choix parmi une sélection très pertinente et regorgeant de possibilités. En termes de tarifs, le site vous permet de télécharger des fichiers gratuits, tandis que d’autres, appelés Premium, sont uniquement téléchargeables avec des crédits ou un abonnement.
Istock
Autrefois appelé Fotolia – qui était également en son temps une bibliothèque d’images – avant le rachat de la plateforme par Adobe, Istock est vite devenu une véritable référence, pour quiconque cherchant des fichiers libres de droit. Ainsi, en parcourant ce site, vous allez pouvoir trouver des photos, des illustrations, des templates, des vidéos, des fichiers vectoriels et même des audios. Le catalogue est extraordinaire et la sélection particulièrement qualitative pour mener à bien vos projets, qu’ils soient web ou print. Pour ce qui est du prix, Istock propose différentes formules, que ce soit par crédits ou par abonnement annuel et mensuel. Généralement, le tarif varie selon le nombre d’images que vous souhaitez télécharger tous les mois.
Flaticon
Comme son nom l’indique, la plateforme Flaticon va vous permettre de télécharger des icônes vectorielles et des stickers, parmi une large sélection. Vous allez pouvoir télécharger ces différents fichiers via de nombreux formats comme le PNG, le SVG, l’EPS, le PSD ou même le CSS. Très appréciée par les graphistes et les illustrateurs, cette plateforme va vous aider à faire l’acquisition d’icônes libres de droit pour une édition et une intégration simple sur vos supports créatifs. Si le site internet propose une version gratuite – vous permettant de télécharger près de 8 millions d’icônes au format PNG -, la version payante vous offre d’infinies possibilités, notamment celle d’avoir vos fichiers dans les formats précédemment énoncés. Les abonnements restent malgré tout très raisonnables vu la qualité de l’interface.Depuis 2008, notre organisme Quality Training vous propose de nombreuses formations qualifiantes à destination des entreprises. Nos diverses formations sont réalisables à distance ou en présentiel. Vous souhaitez en apprendre plus sur le logiciel Microsoft PowerPoint, vous permettant de réaliser des diaporamas et des présentations efficaces et impactantes ? Optez, à nos côtés, pour une formation PowerPoint vous aidant à découvrir le logiciel ainsi que ses principales options.