La fonction PUISSANCE d’Excel : on parie que vous ne l’utilisez pas autant que vous pourriez? Pourtant, elle est hyper pratique ! En deux clics, vous pouvez élever un nombre à une puissance, comme dans vos cours de maths. Plus besoin de sortir la calculatrice ; elle vous fait gagner du temps, surtout pour des calculs complexes. Promis, après cet article, vous l’adopterez !
Qu’est-ce que la fonction PUISSANCE ?
La fonction PUISSANCE dans Excel ? C’est basiquement l’équivalent d’un exposant en maths, sauf que tout se fait directement dans une cellule de votre tableur. Elle élève un nombre (qu’on appelle la base) à une puissance (l’exposant). Vous voyez l’idée ? Voici comment ça s’écrit : =PUISSANCE(nombre, puissance). Pas besoin de chercher midi à quatorze heures : tout est dans cette formule.
Note : =PUISSANCE(nombre, puissance). Ici, le terme nombre représente la base et puissance équivaut à l’exposant !
Cette fonction trouve des applications dans des secteurs très différents. Elle aide notamment :
- à calculer des projections financières,
- à résoudre des problèmes scientifiques
- ou même des choses du quotidiens, comme prévoir des croissances exponentielles.
Bref, elle est polyvalente. Une fois que vous l’avez en main, elle devient vite un incontournable.
Comment utiliser la fonction PUISSANCE ?
Comme mentionné précédemment, pour utiliser la fonction PUISSANCE dans Excel, il suffit d’entrer une formule avec deux arguments : un nombre de base et l’exposant auquel vous souhaitez l’élever.
Prenons un exemple concret : si vous voulez élever 5 au carré, vous tapez =PUISSANCE(5, 2). Résultat ? 25. Pourquoi ? Parce que 5² = 5 × 5 = 25. Vous pouvez aussi tester des puissances plus élevées : essayez =PUISSANCE(2, 10), et vous obtenez 1024.
D’un autre côté, cette fonction ne sert pas qu’à faire joli. Elle est très utilisée pour effectuer des calculs plus sérieux. Exemple : dans les finances, si vous voulez savoir combien rapportera un placement de 1000 € à un taux d’intérêt de 5 % pendant 10 ans, la formule suivante fera tout : =1000*PUISSANCE(1+0,05, 10). Le résultat (1628,89 €) est la valeur de votre investissement après 10 ans, intérêts compris.
Avec un tel outil, vous gagnez du temps et de la précision dans vos calculs, peu importe le contexte.
IMPORTANT : vous avez essayé de reproduire l’exemple donné un peu plus haut, et vous vous êtes rendu(e) compte que la formule ne fonctionnait pas.En fait, cela est dû à la version d’Excel que vous utilisez. Dans certaines versions et selon la configuration régionale, la virgule (,) est remplacée par un point-virgule (;) pour séparer les arguments dans une fonction. Donc, au lieu de : =PUISSANCE(5, 2) essayez plutôt : =PUISSANCE(5; 2).
Autres cas pratiques où PUISSANCE est préférable à un calcul manuel
Il existe de nombreuses situations pour lesquelles il n’est pas nécessaire de tout calculer manuellement. Voici quelques illustrations :
- Calcul de la décadence radioactive :
La fonction PUISSANCE est souvent utilisée dans les sciences pour modéliser des phénomènes comme la désintégration radioactive. Par exemple, si la demi-vie d’un isotope est de 5 ans, pour savoir combien il restera d’un échantillon de 100 g après 15 ans, on peut utiliser =100*PUISSANCE(0.5; 3). Cela donne la quantité restante après trois demi-vies (en effet, 15 ans correspondent à 3 demi-vies). Pratique pour les calculs de radiothérapie ou d’études environnementales.
- Calcul de la croissance démographique
Si vous travaillez sur un modèle de croissance démographique, vous pouvez utiliser la fonction PUISSANCE pour estimer l’évolution d’une population. Par exemple, si la population initiale d’une ville est de 50 000 habitants et qu’elle croît de 2 % par an pendant 20 ans, vous pouvez calculer la population future avec la formule suivante : =50000*PUISSANCE(1+0,02; 20). Vous obtiendrez ainsi la population estimée à la fin de la période (74 297).
Une petite astuce pratique : l’opérateur ^ peut remplacer la fonction PUISSANCE. Par exemple, =5^3 renverra le même résultat que =PUISSANCE(5; 3).
Comparaison avec d'autres fonctions liées aux calculs mathématiques
Le symbole ^
Le signe ^ permet de calculer une puissance de manière plus rapide, mais elle manque parfois de clarté, surtout pour les utilisateurs moins familiers avec Excel.
La fonction RACINE
Bien que la fonction RACINE soit idéale pour calculer des racines carrées, la fonction PUISSANCE est bien plus polyvalente. Elle vous permet de calculer toutes sortes de racine (même fractionnaire) comme dans l’exemple suivant : =PUISSANCE(16; 1/4), pour une racine quatrième.
De même, =PUISSANCE(27; 1/3) calcule la racine cubique de 27, soit 3, car 27^(1/3) = 3. La fonction RACINE est limitée à la racine carrée, c’est-à-dire qu’elle ne peut calculer que des racines de degré 2 (par exemple =RACINE(16) donne 4).
Pour d’autres racines, comme les racines cubiques ou autres racines fractionnaires, vous devrez utiliser PUISSANCE.
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Créé en 2008, notre organisme Quality Training vous propose le meilleur des formations bureautiques, à destination des entreprises. Ainsi, nous portons une attention toute particulière au logiciel Excel, très utilisé en société et offrant des possibilités quasiment infinies. Peu importe votre secteur d’activité et votre statut en entreprise, nous sommes présents pour vous accompagner lors d’une formation Excel. À savoir que nous vous proposons également de vous former à des fonctionnalités très précises sur le logiciel : création de tableaux croisés dynamiques, fonctions de base et avancées, découverte de Power Bi et Power Query, etc. Rejoignez-nous afin de maîtriser totalement l’outil Microsoft Excel !
Logiciel iconique de la Suite Office, l’interface Microsoft Excel demeure toujours autant utilisée en entreprise, et ce, dans de nombreux secteurs. Ainsi, le logiciel de tableur propose de nombreuses fonctionnalités, que nous vous proposons de maîtriser à la perfection durant nos formations consacrées à cette interface. Aux côtés de notre organisme Quality Training, découvrez comment calculer la racine carrée sur Excel.
Qu’est-ce qu’une racine carrée ?
Il est possible de calculer, à l’aide de Microsoft Excel, ce que l’on appelle la racine carrée. Comme tout le monde a pu le voir durant ses cours de mathématiques, la racine est le fait de multiplier un nombre – que l’on peut nommer X – avec lui-même, afin d’obtenir une valeur, possiblement nommée Y. On dit alors que X est la racine carrée de Y. En calcul rapide, le principe demeure assez simple à comprendre et à utiliser. Mais l’appliquer sur Excel est malgré tout davantage complexe. Voyons cela ensemble.
Calculer la racine carrée sur Excel avec les fonctions Excel
Afin de calculer la racine carrée sur Microsoft Excel, il existe plusieurs solutions que nous allons voir, et surtout que vous allez pouvoir étudier lors de votre formation en compagnie de nos professionnels, dans le but de totalement maîtriser ces différentes actions. La première méthode est spécifique à la racine carrée tandis que les deux suivantes peuvent s’appliquer au calcul de toutes les racines sur le logiciel.
La fonction RACINE
La fonction la plus classique de cette fonctionnalité s’intitule RACINE et va, comme son nom l’indique, vous permettre de calculer simplement la racine carrée d’un nombre de votre choix sur Excel. Le processus est très simple. Pour calculer la racine d’un nombre affiché dans une cellule de votre tableau, vous allez devoir procéder avec la fonction =RACINE(numéro de la cellule associée).
La fonction PUISSANCE
Alors que la première solution va vous permettre de calculer une seule et unique racine carrée sur Excel, la fonction PUISSANCE va vous aider à en calculer plusieurs, cela en élevant le nombre à la puissance 1/racine. Ainsi, la syntaxe de cette fonction va être la suivante : =PUISSANCE(Nombre;Puissance). Dans ce cas présent, vont figurer dans les parenthèses la cellule où figure le nombre dont vous souhaitez obtenir la puissance. Concernant la puissance, si vous souhaitez obtenir une racine carrée, la puissance sera ½, pour une racine cubique, ce sera ⅓ et pour une racine nième, on va utiliser 1/N où le N sera donc la racine.
La fonction SQRT
Très utilisée également, la fonction SQRT va permettre de renvoyer la racine carrée d’un nombre qui n’est pas négatif. La syntaxe de cette fonction est la suivante : =SQRT(Nombre), où vous allez pouvoir choisir la cellule abritant le nombre dont vous souhaitez renvoyer la racine carrée.
D’autres méthodes pour calculer la racine carrée sur Excel
Il existe d’autres méthodes pour calculer une racine carrée, grâce aux très nombreuses commandes et fonctionnalités dont dispose le logiciel Microsoft Excel. Toutes ces options vont être développées lors de votre formation en compagnie de Quality Training.
Le bouton “symbole”
Nous rappelons que le symbole √ va indiquer le calcul de la racine carrée pour les expressions ou les nombres qui suivent. Cependant, il ne se trouve pas sur les claviers classiques, il va donc falloir utiliser des méthodes spécifiques pour l’insérer dans votre feuille de calcul. Ainsi, nous vous invitons à sélectionner la cellule sur laquelle vous allez insérer le symbole. Accédez ensuite à l’onglet Insertion > Symboles. Une liste de symboles va donc s’ouvrir et vous allez pouvoir choisir celui que vous recherchez, c’est-à-dire le √ pour l’insérer dans votre cellule.
Les raccourcis de clavier Excel
On le sait, Microsoft Excel regorge de raccourcis clavier divers et variés. Il en existe également visant à vous faire gagner du temps pour insérer votre symbole racine carrée. Pour cela, maintenez la touche ALT enfoncée avant de taper le code correspondant audit symbole, c’est-à-dire le 251.
La police symbole d’Excel
Autre méthode pour insérer le symbole de la racine carrée ? Vous rendre dans la typographie nommée SYMBOLE. Ainsi, comme d’habitude, nous vous invitons à sélectionner la cellule où vous souhaitez insérer le symbole. Ensuite, accédez à l’onglet Accueil et dans la partie Police, sélectionnez la typo Symbole. Tapez ensuite le caractère Ö, ce qui va avoir pour conséquence l’insertion du bon symbole.
Le format de nombre personnalisé
Autre méthode pour ajouter le symbole de la racine carrée ? La modification de la mise en forme de votre cellule. Grâce à cette commande, le symbole va ainsi apparaître dès que vous allez commencer à taper quelque chose dans une cellule. Tout d’abord, nous vous invitons à sélectionner la ou les cellules où vous souhaitez voir apparaître le symbole. Faites ensuite un clic-droit pour choisir le Format de cellule. Une fenêtre de catégorie va alors s’ouvrir, et vous allez pouvoir choisir le volet Personnalisé et dans le champ, tapez Standard pour voir apparaître le bon symbole sur vos cellules.
L’opérateur exponentiel
Comme nous avons pu le voir précédemment, nous allons pouvoir utiliser le symbole ? afin de calculer la racine carrée. Mais nous allons également pouvoir utiliser le caractère ^ pour cela. Ainsi, vous allez pouvoir utiliser la formule =Nombre^(½) où le nombre est celui dont vous souhaitez obtenir la racine carrée.
Power Query
Dernière façon de calculer une racine carrée, le recours à Power Query, module supplémentaire à Microsoft Excel. Grâce à cette interface, vous allez par exemple pouvoir calculer la racine carrée de valeurs comprise dans une colonne dans le cas où vous comptez ajouter de nouvelles valeurs régulièrement. Ainsi, grâce à Power Query, le calcul va se faire automatiquement à chaque mise à jour. En outre, Power Query vous permet de multiples fonctionnalités, allant bien plus loin que cette option. Nous abordons tout cela dans une formation consacrée à ce module très intéressant.
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Créé en 2008, notre organisme Quality Training vous propose le meilleur des formations bureautiques, à destination des entreprises. Ainsi, nous portons une attention toute particulière au logiciel Excel, très utilisé en société et offrant des possibilités quasiment infinies. Peu importe votre secteur d’activité et votre statut en entreprise, nous sommes présents pour vous accompagner lors d’une formation Excel. À savoir que nous vous proposons également de vous former à des fonctionnalités très précises sur le logiciel : création de tableaux croisés dynamiques, fonctions de base et avancées, découverte de Power Bi et Power Query, etc. Rejoignez-nous afin de maîtriser totalement l’outil Microsoft Excel !