Le logiciel Excel est autant utile que complexe, c’est pourquoi apprendre à bien l’utiliser est essentiel. Retrouvez tous nos tutoriels sur les fonctions Excel afin de vous familiariser avec vos tableurs.
La fonction logarithme népérien (LN)
Le logarithme népérien, aussi appelé logarithme naturel, est la bijection réciproque de la fonction exponentielle ; autrement dit, c’est la puissance qu’il faut donner à e pour obtenir x. Ainsi, pour tout réel x > 0, on a :
Comment utiliser la fonction LN dans une cellule Excel
Pour insérer la fonction ln dans une cellule Excel, les étapes à suivre sont les suivantes :
- Sélectionnez la cellule dans laquelle vous voulez inscrire la valeur de ln.
- Tapez la formule suivante avec la valeur pour laquelle vous voulez calculer le logarithme népérien : =LN(nombre)
- Appuyez sur Entrée. N’oubliez pas de fermer la parenthèse.
Cas pratiques d’utilisation de la fonction LN
La fonction LN est souvent utilisée dans le cadre de calculs financiers, scientifiques et statistiques. Voici quelques exemples courants pour lesquels on utilise la fonction LN dans Excel.
Calcul du taux de croissance exponentiel annuel avec LN
On utilise la fonction LN dans le cadre financier ou commercial pour calculer la croissance (ou décroissance) exponentielle. Cela est utile notamment dans l’analyse de la croissance d’un investissement par exemple.
Pour calculer la croissance exponentielle avec LN dans Excel, il faut déterminer le taux de croissance annuel moyen. La formule de base est la suivante :
=LN(Valeur finale / Valeur initiale) / Nombre d’années
Exemple pratique
Imaginons qu’un investissement passe de 2 000 € à 6 500 € sur une période de 4 ans. Entrez la formule cuisante dans une cellule :
=LN(6500/2000)/4
Vous obtiendrez alors le taux de croissance exponentiel annuel moyen. Vous aurez alors une idée de la croissance moyenne de votre investissement sur une période donnée.
Calcul du taux de croissance composé (CAGR)
Pour mesurer le taux de croissance moyen d’un investissement ou d’une entreprise sur une période donnée, on utilise le taux de croissance annuel composé (Compound Annuel
Growth Rate – CAGR). On a alors :
Exemple pratique :
Admettons que la valeur d’un investissement soit passée de 4 000€ à 13 000€ en 5 ans, le CAGR se calcule comme suit :
=EXP(LN(13000/4000)/5)-1
Le CAGR est alors très utile pour évaluer la rentabilité d’un investissement.
Calcul de l’élasticité-prix de la demande
L’élasticité-prix en économie est calculée à l’aide des variations logarithmiques de la demande et du prix. Il s’agit d’un indicateur clé pour savoir comment une variation des prix pourrait affecter la demande ; c’est une donnée essentielle pour élaborer une stratégie prix efficace. Cette élasticité-prix est alors calculée à l’aide des valeurs initiales de la demande et du prix.
La formule de base est la suivante :
=(LN(QDi) – LN(QDf)) / (LN(Pi) – LN(Pf))
QDi : quantité demandée initiale Pi : prix initial
QDf : quantité demandée finale Pf : prix final
Exemple pratique
Admettons que la demande d’un produit passe de 550 à 470 unités, et que le prix augmente de 12 à 14 €; l’élasticité-prix de la demande est calculé comme ci-dessous :
=(LN(470) – LN(550)) / (LN(14) – LN(12))
Interprétation du résultat
- Si le résultat est supérieur à 1 : la demande est élastique ; la variation de prix a un impact important sur la quantité demandée.
- Si le résultat est inférieur à 1 : la quantité demandée réagit faiblement à une variation de prix
- Si le résultat est égal à 1 : la demande est dite unitaire, ce qui signifie que la variation de prix entraîne une variation proportionnelle de la quantité demandée.
Découvrez tous les secrets d'Excel avec Quality Training
Créé en 2008, notre organisme Quality Training vous propose le meilleur des formations bureautiques, à destination des entreprises. Ainsi, nous portons une attention toute particulière au logiciel Excel, très utilisé en société et offrant des possibilités quasiment infinies. Peu importe votre secteur d’activité et votre statut en entreprise, nous sommes présents pour vous accompagner lors d’une formation Excel. À savoir que nous vous proposons également de vous former à des fonctionnalités très précises sur le logiciel : création de tableaux croisés dynamiques, fonctions de base et avancées, découverte de Power Bi et Power Query, etc. Rejoignez-nous afin de maîtriser totalement l’outil Microsoft Excel !
Logiciel iconique de la Suite Office, l’interface Microsoft Excel demeure toujours autant utilisée en entreprise, et ce, dans de nombreux secteurs. Ainsi, le logiciel de tableur propose de nombreuses fonctionnalités, que nous vous proposons de maîtriser à la perfection durant nos formations consacrées à cette interface. Aux côtés de notre organisme Quality Training, découvrez comment calculer la racine carrée sur Excel.
Qu’est-ce qu’une racine carrée ?
Il est possible de calculer, à l’aide de Microsoft Excel, ce que l’on appelle la racine carrée. Comme tout le monde a pu le voir durant ses cours de mathématiques, la racine est le fait de multiplier un nombre – que l’on peut nommer X – avec lui-même, afin d’obtenir une valeur, possiblement nommée Y. On dit alors que X est la racine carrée de Y. En calcul rapide, le principe demeure assez simple à comprendre et à utiliser. Mais l’appliquer sur Excel est malgré tout davantage complexe. Voyons cela ensemble.
Calculer la racine carrée sur Excel avec les fonctions Excel
Afin de calculer la racine carrée sur Microsoft Excel, il existe plusieurs solutions que nous allons voir, et surtout que vous allez pouvoir étudier lors de votre formation en compagnie de nos professionnels, dans le but de totalement maîtriser ces différentes actions. La première méthode est spécifique à la racine carrée tandis que les deux suivantes peuvent s’appliquer au calcul de toutes les racines sur le logiciel.
La fonction RACINE
La fonction la plus classique de cette fonctionnalité s’intitule RACINE et va, comme son nom l’indique, vous permettre de calculer simplement la racine carrée d’un nombre de votre choix sur Excel. Le processus est très simple. Pour calculer la racine d’un nombre affiché dans une cellule de votre tableau, vous allez devoir procéder avec la fonction =RACINE(numéro de la cellule associée).
La fonction PUISSANCE
Alors que la première solution va vous permettre de calculer une seule et unique racine carrée sur Excel, la fonction PUISSANCE va vous aider à en calculer plusieurs, cela en élevant le nombre à la puissance 1/racine. Ainsi, la syntaxe de cette fonction va être la suivante : =PUISSANCE(Nombre;Puissance). Dans ce cas présent, vont figurer dans les parenthèses la cellule où figure le nombre dont vous souhaitez obtenir la puissance. Concernant la puissance, si vous souhaitez obtenir une racine carrée, la puissance sera ½, pour une racine cubique, ce sera ⅓ et pour une racine nième, on va utiliser 1/N où le N sera donc la racine.
La fonction SQRT
Très utilisée également, la fonction SQRT va permettre de renvoyer la racine carrée d’un nombre qui n’est pas négatif. La syntaxe de cette fonction est la suivante : =SQRT(Nombre), où vous allez pouvoir choisir la cellule abritant le nombre dont vous souhaitez renvoyer la racine carrée.
D’autres méthodes pour calculer la racine carrée sur Excel
Il existe d’autres méthodes pour calculer une racine carrée, grâce aux très nombreuses commandes et fonctionnalités dont dispose le logiciel Microsoft Excel. Toutes ces options vont être développées lors de votre formation en compagnie de Quality Training.
Le bouton “symbole”
Nous rappelons que le symbole √ va indiquer le calcul de la racine carrée pour les expressions ou les nombres qui suivent. Cependant, il ne se trouve pas sur les claviers classiques, il va donc falloir utiliser des méthodes spécifiques pour l’insérer dans votre feuille de calcul. Ainsi, nous vous invitons à sélectionner la cellule sur laquelle vous allez insérer le symbole. Accédez ensuite à l’onglet Insertion > Symboles. Une liste de symboles va donc s’ouvrir et vous allez pouvoir choisir celui que vous recherchez, c’est-à-dire le √ pour l’insérer dans votre cellule.
Les raccourcis de clavier Excel
On le sait, Microsoft Excel regorge de raccourcis clavier divers et variés. Il en existe également visant à vous faire gagner du temps pour insérer votre symbole racine carrée. Pour cela, maintenez la touche ALT enfoncée avant de taper le code correspondant audit symbole, c’est-à-dire le 251.
La police symbole d’Excel
Autre méthode pour insérer le symbole de la racine carrée ? Vous rendre dans la typographie nommée SYMBOLE. Ainsi, comme d’habitude, nous vous invitons à sélectionner la cellule où vous souhaitez insérer le symbole. Ensuite, accédez à l’onglet Accueil et dans la partie Police, sélectionnez la typo Symbole. Tapez ensuite le caractère Ö, ce qui va avoir pour conséquence l’insertion du bon symbole.
Le format de nombre personnalisé
Autre méthode pour ajouter le symbole de la racine carrée ? La modification de la mise en forme de votre cellule. Grâce à cette commande, le symbole va ainsi apparaître dès que vous allez commencer à taper quelque chose dans une cellule. Tout d’abord, nous vous invitons à sélectionner la ou les cellules où vous souhaitez voir apparaître le symbole. Faites ensuite un clic-droit pour choisir le Format de cellule. Une fenêtre de catégorie va alors s’ouvrir, et vous allez pouvoir choisir le volet Personnalisé et dans le champ, tapez Standard pour voir apparaître le bon symbole sur vos cellules.
L’opérateur exponentiel
Comme nous avons pu le voir précédemment, nous allons pouvoir utiliser le symbole ? afin de calculer la racine carrée. Mais nous allons également pouvoir utiliser le caractère ^ pour cela. Ainsi, vous allez pouvoir utiliser la formule =Nombre^(½) où le nombre est celui dont vous souhaitez obtenir la racine carrée.
Power Query
Dernière façon de calculer une racine carrée, le recours à Power Query, module supplémentaire à Microsoft Excel. Grâce à cette interface, vous allez par exemple pouvoir calculer la racine carrée de valeurs comprise dans une colonne dans le cas où vous comptez ajouter de nouvelles valeurs régulièrement. Ainsi, grâce à Power Query, le calcul va se faire automatiquement à chaque mise à jour. En outre, Power Query vous permet de multiples fonctionnalités, allant bien plus loin que cette option. Nous abordons tout cela dans une formation consacrée à ce module très intéressant.
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