Comment utiliser la fonction SI sur Excel ?

Image d'une tasse de café et d'un carnet de notes sur un bureau en bois

 

La fonction SI est une fonction Excel permettant de gagner énormément de temps lorsque vous souhaitez vérifier une ou plusieurs conditions et renvoyer ces valeurs dans une colonne de votre tableau. Dans cet article, vous découvrirez comment utiliser la fonction SI avec des nombres ou du texte et une ou plusieurs conditions.

 

La fonction SI, ça sert à quoi ?

 

La fonction SI est l’une des fonctions Excel les plus connues et les plus utilisées car elle est très pratique. La fonction va vérifier les valeurs de vos cellules et voir si elles respectent une ou plusieurs conditions. Si cela est le cas, elle renverra une valeur correspondant à la valeur VRAI de votre fonction. Dans le cas contraire, elle renverra une valeur équivalent la valeur FAUX de votre fonction.

Lorsque vous écrivez la fonction SI dans une des cellules de votre fichier Excel, celle-ci s’affichera de la sorte : =SI(test_logique; [valeur_si_vrai]; [valeur_si_faux])

La fonction fonctionne autant avec des nombres que du texte et il est possible d’émettre une seule ou plusieurs conditions. Lorsqu’un certain nombre de conditions doit être posé, il est possible de le faire en écrivant plusieurs SI dans la formule. On dit alors qu’ils sont imbriqués.

 

Utiliser la fonction SI avec une condition

 

Il est possible d’utiliser la fonction SI si vous souhaitez afficher des valeurs dans des cellules vides en les testant avec une seule condition. Dans notre exemple, nous avons une liste d’étudiants ayant reçu leur note pour un certain cours. Nous aimerions placer dans la colonne « Résultat », un mot indiquant s’ils ont réussi ou s’ils sont en échecs en fonction de leur note. Les étudiants ayant un résultat supérieur ou égal à la moyenne (= 10) auront le mot « Réussite » qui leur seront attribués. A l’inverse, pour les étudiants ayant un résultat inférieur à la moyenne, il sera indiqué « Echec » dans la cellule.

Pour cela, il vous faudra écrire dans la première cellule vide la fonction suivante :

=SI(B2>=10; ‘’Réussite’’; ‘’Echec’’)

La fonction va regarder la valeur de la cellule en fonction de la condition et afficher « Réussite » si la valeur est vraie (c’est-à-dire supérieur ou égal à 10) ou « Echec » dans le cas contraire.

 

Utilisation de la fonction SI avec une condition.

 

Une fois cela fait, vous pouvez appuyer sur la touche « Entrée » de votre clavier. Il est possible de faire glisser la formule pour les autres cellules vide de votre colonne. Pour cela, cliquez sur la cellule contenant votre fonction. Ensuite, effectuez un clic gauche enfoncé sur le petit carré vert situé dans le coin inférieur droit de votre cellule et faites glisser le carré jusqu’à la dernière cellule vide. Enfin, relâchez le clic gauche de votre souris.

 

Utilisation de la fonction SI avec une condition pour une colonne entière.

 

Comme vous pouvez le voir, le paramètre de test a changé de valeur. Dans l’exemple ci-dessus, la cellule C5 affiche le résultat du test de la valeur de la cellule B5 alors que pour la cellule C2, il s’agissait du résultat de la valeur de la cellule B2.

 

Utiliser la fonction SI avec plusieurs conditions

 

Supposons maintenant que vous souhaitiez attribuer différents résultats (et plus uniquement un résultat binaire) en fonction des valeurs des cellules de votre colonne de test. Pour cela, vous devrez utiliser la fonction SI avec plusieurs instructions SI imbriquées.

Dans notre exemple, nous aimerions afficher les valeurs suivantes :

  • 0 à 5/20 : Très insuffisant
  • 6 à 9/20 : Insuffisant
  • 10 à 12/20 : Suffisant
  • 13 à 16/20 : Satisfaisant
  • 17 à 20/20 : Très satisfaisant

Pour cela, nous écrirons dans la première cellule vide de notre colonne la formule suivante :

=SI(B2<=5; « Très insuffisant »; SI(B2<=9; « Insuffisant »; SI(B2<=12; « Suffisant »; SI(B2<=16; « Satisfaisant »; SI(B2<=20; « Très satisfaisant »; «  »)))))

 

Utilisation de la fonction SI avec plusieurs conditions.

 

Une fois cela fait, vous pouvez appuyer sur la touche « Entrée » de votre clavier et faire glisser la fonction jusqu’à la dernière cellule vide de votre colonne avec un clic gauche enfoncé sur le petit carré vert la cellule contenant la fonction (situé dans le coin inférieur droit de la cellule).

 

Utilisation de la fonction SI avec plusieurs conditions sur l’ensemble de la colonne.

 

De la même manière que pour le point précédent, vous pouvez voir que le paramètre de test change de cellule en cellule. Par exemple, la cellule C7 affiche le résultat du test de la valeur de la cellule B7.

 

Utiliser la fonction SI avec du texte

 

Si vous voulez utiliser la fonction SI en testant des cellules ayant comme valeur du texte (et pas des nombres comme pour les exemples précédents), vous pouvez utiliser la formule SI. La différence est que votre paramètre de test ne sera pas un nombre mais un mot. Vous devrez écrire ce mot entre parenthèse pour que la fonction soit valide.

Par exemple, nous avons une colonne « Résultat » avec les mots « Réussite » et « Echec ». Nous aimerions attribuer la valeur « 1 » aux lignes ayant pour mot « Réussite » et la valeur « 0 » pour les lignes possédant le mot « Echec ». Nous plaçons donc une seule condition.

Pour cela, vous pouvez écrire dans la première cellule vide la fonction suivante :

=SI(C2= »Réussite »;1;0)

Une fois cela fait, vous pouvez étirer la formule jusqu’à la dernière cellule de la colonne.

 

 Utilisation de la fonction SI avec du texte et une seule condition.

 

Supposons maintenant que notre colonne contient plusieurs mots (et plus seulement 2). Nous devons alors émettre plusieurs conditions. Reprenons l’exemple du point 3 avec la colonne « Résultat » affichant les mots « très insuffisant » à « très satisfaisant ». Nous aimerions afficher le mot « Oui » dans la colonne « Réussite » pour les lignes possédant les mots « Suffisant », « Satisfaisant », et « Très satisfaisant ».

Pour y parvenir, écrivez dans la cellule vide la fonction suivante :

=SI(C2= »Suffisant »; « Oui »; SI(C2= »Satisfaisant »; « Oui »; SI(C2= »Très satisfaisant »; « Oui »; « Non »)))

Vous pouvez ensuite appuyer sur la touche « Entrée » de votre clavier et étirer la fonction jusqu’à la dernière cellule vide de votre colonne.

 

 

Utilisation de la fonction SI avec du texte et plusieurs conditions.

 

Vous pouvez aussi utiliser la fonction SI avec OU pour obtenir le même résultat :

=SI(OU(C2= »Suffisant »; C2= »Satisfaisant »; C2= »Très satisfaisant »)=VRAI; « Oui »; « Non »)

 

Vous savez désormais comment utiliser la fonction SI lorsque vous manipulez des nombres ou du texte et que vous devez utiliser une ou plusieurs conditions.

 

Si vous souhaitez vous perfectionner sur l’outil Excel et en savoir plus sur les fonctions avancées et imbriquées, vous pouvez suivre notre formation en cliquant sur ce lien :

https://qualitytraining.be/formations/bureautique/formation-excel/excel-fonctions-avancees-et-imbriquees/

 

Prochaines formations

Cette formation sera très bientôt programmée en inter-entreprises mais nous serions ravis de l’organiser également en vos locaux, de manière personnalisée pour votre société!

Contactez-nous par via notre site, par email ou via le téléphone +32 476 62 99 11 si vous désirez recevoir plus d'informations.

L'analyse de vos besoins est gratuite !

Cela pourrait aussi vous intéresser

Vous souhaitez former vos équipes ?

Nos formations sont disponibles en Belgique : à Bruxelles, en Wallonie ou en Flandre, et également en France.