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Apprenez à utiliser la fonction DATEDIF dans Excel

Si vous manipulez régulièrement des données temporelles — dans le cadre de suivi de projets, de facturation ou encore de gestion du personnel — la fonction DATEDIF d’Excel pourrait vous faire économiser un temps précieux dans l’exécution de vos tâches. Cette fonction, qui vous permet d’obtenir la différence de jours, mois ou même d’années entre deux évènements, se révèle très utile pour certaines demandes professionnelles.

Vous désirez en apprendre encore plus et peaufiner votre panel de compétences sur le logiciel ? Découvrez l’ensemble de nos formations Excel pour savoir quelles fonctions utiliser dans quelle situation.

Qu’est-ce que la fonction DATEDIF dans Excel ?

La fonction DATEDIF d’Excel est relativement simple d’utilisation. Elle comprend cependant certaines subtilités en raison de l’unité que vous devez indiquer à Excel quand vous l’appliquez. Cette unité permet à Excel d’interpréter votre demande plus précisément pour s’assurer de renvoyer le résultat escompté.

Comment utiliser la fonction DATEDIF dans Excel ?

La fonction DATEDIF d’Excel se présente de la façon suivante : =DATEDIF(date_début;date_fin;unité).

  • date_début: renseignez ici la première date que vous avez choisie. Cette date peut être entrée au format numérique, par exemple “36921” qui correspond au 30 janvier 2001, avec une cellule au format traditionnel JJ/MM/AAAA ou encore à l’aide de la fonction DATE.
  • date_fin: entrez la date qui correspond à la fin de la période.
  • unité: ici, vous indiquez à Excel quelle information vous attendez de lui. Voici la liste des différentes unités proposées par le logiciel et leur signification.

                             fonction DATEDIF

Ces dernières peuvent être utilisées comme dans l’exemple suivant.

Entrez dans deux cellules respectives les dates “08/05/2025” en A1 et “10/06/2025” en B1 et essayez les différentes variantes de la fonction DATEDIF comme ceci:

“Y” : =DATEDIF(A1;B1;“Y”). Ici, Excel vous renvoie 1.
“M” : =DATEDIF(A1;B1;“M”). Ici, Excel vous renvoie 13.
“D” : =DATEDIF(A1;B1;“D”). Ici, Excel vous renvoie 398.
“MD” : =DATEDIF(A1;B1;“MD”). Ici, Excel vous renvoie 2.
“YM” : =DATEDIF(A1;B1;“YM”). Ici, Excel vous renvoie 1.
“YD” : =DATEDIF(A1;B1;“YD”). Ici, Excel vous renvoie 33.

Exemples pratiques d’utilisation de DATEDIF dans Excel

Voici un rapide exemple pour vous montrer comment la fonction DATEDIF peut vous faire gagner en précision lorsque vous manipulez des durées.

Supposons que vous travaillez en ressources humaines, et que vous souhaitiez calculer l’ancienneté exacte d’un salarié qui a été embauché le 12/04/2018.

Vous pouvez, dans un premier temps, utiliser une simple soustraction de dates en entrant la syntaxe suivante : =AUJOURDHUI()-DATE(2018;4;12).

Dans ce cas-là, Excel vous renverra une durée en jours de 2567 jours qui n’est pas aussi explicite qu’une durée en années.

Par conséquent, pour ne pas avoir à appliquer d’autres formules complémentaires pour obtenir le résultat escompté, vous pouvez simplement appliquer la fonction DATEDIF.

Essayez comme ceci : =DATEDIF(DATE(2018;4;12);AUJOURDHUI(); »Y ») &  » ans et  » & DATEDIF(DATE(2018;4;12); AUJOURDHUI(); « YM ») & » mois »

Et hop, Excel vous renvoie “7 ans et 0 mois”, de quoi avoir un résultat plus précis.

Moralité ? Une fonction peu reconnue, mais redoutable d’efficacité !

Comparaison avec d’autres fonctions similaires

La fonction DATE

La fonction DATE permet de combiner des valeurs pour créer des dates dynamiques. En effet, pour l’utiliser, Excel attend que vous lui donniez ce qu’il demande, à savoir trois valeurs comme suit : =DATE(années;mois;jour). Par exemple, entrez la syntaxe suivante : =DATE(2012;06;17) et Excel vous renverra 17/06/2012. Vous pouvez également entrer des valeurs supérieures ou négatives par rapport aux valeurs traditionnelles et Excel saura les interpréter pour vous renvoyer le résultat escompté.

La fonction TEMPS

La fonction TEMPS se présente de la façon suivante : =TEMPS(heure; minute; seconde) et vous renvoie un résultat entre 0 et 0,99988426. En effet, si vous entrez la syntaxe suivante dans une cellule : =TEMPS(18;29;16), Excel vous renverra 0,77. Mais comment interpréter ce résultat ? Tout simplement comme suit : 18:29:16 équivaut à 77% de la journée.

Logiciel iconique de la Suite Office, l’interface Microsoft Excel demeure toujours autant utilisée en entreprise, et ce, dans de nombreux secteurs. Ainsi, le logiciel de tableur propose de nombreuses fonctionnalités, que nous vous proposons de maîtriser à la perfection durant nos formations consacrées à cette interface. Aux côtés de notre organisme Quality Training, découvrez comment calculer la racine carrée sur Excel.

Qu’est-ce qu’une racine carrée ?

Il est possible de calculer, à l’aide de Microsoft Excel, ce que l’on appelle la racine carrée. Comme tout le monde a pu le voir durant ses cours de mathématiques, la racine est le fait de multiplier un nombre que l’on peut nommer X – avec lui-même, afin d’obtenir une valeur, possiblement nommée Y. On dit alors que X est la racine carrée de Y. En calcul rapide, le principe demeure assez simple à comprendre et à utiliser. Mais l’appliquer sur Excel est malgré tout davantage complexe. Voyons cela ensemble.

Calculer la racine carrée sur Excel avec les fonctions Excel

Afin de calculer la racine carrée sur Microsoft Excel, il existe plusieurs solutions que nous allons voir, et surtout que vous allez pouvoir étudier lors de votre formation en compagnie de nos professionnels, dans le but de totalement maîtriser ces différentes actions. La première méthode est spécifique à la racine carrée tandis que les deux suivantes peuvent s’appliquer au calcul de toutes les racines sur le logiciel.

La fonction RACINE

La fonction la plus classique de cette fonctionnalité s’intitule RACINE et va, comme son nom l’indique, vous permettre de calculer simplement la racine carrée d’un nombre de votre choix sur Excel. Le processus est très simple. Pour calculer la racine d’un nombre affiché dans une cellule de votre tableau, vous allez devoir procéder avec la fonction =RACINE(numéro de la cellule associée).

La fonction PUISSANCE

Alors que la première solution va vous permettre de calculer une seule et unique racine carrée sur Excel, la fonction PUISSANCE va vous aider à en calculer plusieurs, cela en élevant le nombre à la puissance 1/racine. Ainsi, la syntaxe de cette fonction va être la suivante : =PUISSANCE(Nombre;Puissance). Dans ce cas présent, vont figurer dans les parenthèses la cellule où figure le nombre dont vous souhaitez obtenir la puissance. Concernant la puissance, si vous souhaitez obtenir une racine carrée, la puissance sera ½, pour une racine cubique, ce sera ⅓ et pour une racine nième, on va utiliser 1/N où le N sera donc la racine.

La fonction SQRT

Très utilisée également, la fonction SQRT va permettre de renvoyer la racine carrée d’un nombre qui n’est pas négatif. La syntaxe de cette fonction est la suivante : =SQRT(Nombre), où vous allez pouvoir choisir la cellule abritant le nombre dont vous souhaitez renvoyer la racine carrée.

D’autres méthodes pour calculer la racine carrée sur Excel

Il existe d’autres méthodes pour calculer une racine carrée, grâce aux très nombreuses commandes et fonctionnalités dont dispose le logiciel Microsoft Excel. Toutes ces options vont être développées lors de votre formation en compagnie de Quality Training.

Le bouton “symbole”

Nous rappelons que le symbole va indiquer le calcul de la racine carrée pour les expressions ou les nombres qui suivent. Cependant, il ne se trouve pas sur les claviers classiques, il va donc falloir utiliser des méthodes spécifiques pour l’insérer dans votre feuille de calcul. Ainsi, nous vous invitons à sélectionner la cellule sur laquelle vous allez insérer le symbole. Accédez ensuite à l’onglet Insertion > Symboles. Une liste de symboles va donc s’ouvrir et vous allez pouvoir choisir celui que vous recherchez, c’est-à-dire le pour l’insérer dans votre cellule.

Les raccourcis de clavier Excel

On le sait, Microsoft Excel regorge de raccourcis clavier divers et variés. Il en existe également visant à vous faire gagner du temps pour insérer votre symbole racine carrée. Pour cela, maintenez la touche ALT enfoncée avant de taper le code correspondant audit symbole, c’est-à-dire le 251.

La police symbole d’Excel

Autre méthode pour insérer le symbole de la racine carrée ? Vous rendre dans la typographie nommée SYMBOLE. Ainsi, comme d’habitude, nous vous invitons à sélectionner la cellule où vous souhaitez insérer le symbole. Ensuite, accédez à l’onglet Accueil et dans la partie Police, sélectionnez la typo Symbole. Tapez ensuite le caractère Ö, ce qui va avoir pour conséquence l’insertion du bon symbole.

Le format de nombre personnalisé

Autre méthode pour ajouter le symbole de la racine carrée ? La modification de la mise en forme de votre cellule. Grâce à cette commande, le symbole va ainsi apparaître dès que vous allez commencer à taper quelque chose dans une cellule. Tout d’abord, nous vous invitons à sélectionner la ou les cellules où vous souhaitez voir apparaître le symbole. Faites ensuite un clic-droit pour choisir le Format de cellule. Une fenêtre de catégorie va alors s’ouvrir, et vous allez pouvoir choisir le volet Personnalisé et dans le champ, tapez Standard pour voir apparaître le bon symbole sur vos cellules.

L’opérateur exponentiel

Comme nous avons pu le voir précédemment, nous allons pouvoir utiliser le symbole ? afin de calculer la racine carrée. Mais nous allons également pouvoir utiliser le caractère ^ pour cela. Ainsi, vous allez pouvoir utiliser la formule =Nombre^(½) où le nombre est celui dont vous souhaitez obtenir la racine carrée.

Power Query

Dernière façon de calculer une racine carrée, le recours à Power Query, module supplémentaire à Microsoft Excel. Grâce à cette interface, vous allez par exemple pouvoir calculer la racine carrée de valeurs comprise dans une colonne dans le cas où vous comptez ajouter de nouvelles valeurs régulièrement. Ainsi, grâce à Power Query, le calcul va se faire automatiquement à chaque mise à jour. En outre, Power Query vous permet de multiples fonctionnalités, allant bien plus loin que cette option. Nous abordons tout cela dans une formation consacrée à ce module très intéressant.

Découvrez tous les secrets d’Excel avec Quality Training

Créé en 2008, notre organisme Quality Training vous propose le meilleur des formations bureautiques, à destination des entreprises. Ainsi, nous portons une attention toute particulière au logiciel Excel, très utilisé en société et offrant des possibilités quasiment infinies. Peu importe votre secteur d’activité et votre statut en entreprise, nous sommes présents pour vous accompagner lors d’une formation Excel. À savoir que nous vous proposons également de vous former à des fonctionnalités très précises sur le logiciel : création de tableaux croisés dynamiques, fonctions de base et avancées, découverte de Power Bi et Power Query, etc. Rejoignez-nous afin de maîtriser totalement l’outil Microsoft Excel !

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