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Maîtrisez la fonction ACOSH dans Excel

Excel, vous l’utilisez, n’est-ce pas ? On tape des formules, on suit des tutoriels… et puis, on oublie. Pourtant, certaines fonctions méritent qu’on s’y attarde, surtout si elles peuvent simplifier des calculs complexes. Aujourd’hui, on explore une fonction un peu moins connue, mais redoutablement pratique  : ACOSH. Quelle est son utilité et comment l’utiliser efficacement ? Voyons cela ensemble !

Définition de la fonction ACOSH dans Excel

En termes simples, la fonction ACOSH permet de calculer l’arc cos hyperbolique, ou si vous préférez, le cosinus hyperbolique réciproque d’un nombre. Oui, dit comme ça, ça peut sembler un peu technique.

Mais en réalité, elle est très utile pour résoudre des problèmes mathématiques impliquant des courbes un peu particulières, qu’on appelle hyperboliques. Ces courbes se retrouvent souvent dans des calculs financiers ou scientifiques.

En résumé, comme le rôle de toute fonction dans Excel, ACOSH vous aide à traiter des données complexes et les rendre plus compréhensibles.

Comment utiliser la fonction ACOSH dans Excel ?

La syntaxe de la fonction ACOSH

Pour commencer, la fonction ACOSH suit une syntaxe très directe : =ACOSH(nombre). Rien de compliqué ici.

L’argument « nombre » désigne une valeur numérique utilisée pour calculer le cosinus hyperbolique réciproque.

Notez bien que ce nombre doit être supérieur ou égal à 1 ; autrement, Excel renverra une erreur (#NUM !).

Exemple pratique pour illustrer

Prenons un cas concret, afin de rendre cela encore plus clair. Disons que vous travaillez avec la valeur 10 et que vous voulez calculer son cosinus hyperbolique réciproque.

La formule à entrer serait juste =ACOSH(10). Une fois validée, Excel vous donnera un résultat d’environ 2,99.

Utilisation de la formule =ACOSH(10) sur Excel

Mais même si vous n’avez pas l’intention de devenir analyste financier, savoir manipuler cette fonction peut toujours vous être utile pour enrichir vos compétences Excel.

Application concrète de la fonction ACOSH dans Excel

Supposons que vous analysez la progression d’un investissement et que la croissance suit une courbe hyperbolique. Vous avez des valeurs qui correspondent au cosinus hyperbolique de certains ratios, mais pour bien interpréter les résultats, il faut d’abord retrouver leurs valeurs d’origine.

Voici comment procéder étape par étape :

1. Préparez vos données :

Placez vos valeurs de cosinus hyperbolique dans une colonne, disons de C2 à C10. Par exemple :

  • C2 : 3,76
  • C3 : 4,12
  • C4 : 5,23 (Et ainsi de suite.)

2. Entrez la formule ACOSH :

Dans une cellule vide de la colonne voisine (disons D2), entrez la formule suivante : =ACOSH(C2) ! Appuyez sur Entrée. Excel calculera automatiquement l’inverse du cosinus hyperbolique pour la valeur de la cellule C2.

3. Appliquez la formule aux autres cellules :

Cliquez sur le coin inférieur droit de la cellule D2 (le petit carré) et faites glisser vers le bas jusqu’à D10. La formule sera recopiée pour chaque valeur de la colonne C.

4. Interprétez les résultats :

Les valeurs d’origine des ratios hyperboliques sont maintenant dans la colonne D. Ces données peuvent vous servir à analyser des scénarios, confirmer vos hypothèses ou affiner vos prévisions de croissance.

Comparaison avec d’autres fonctions similaires dans Excel

Fonction COSH : pour le cosinus hyperbolique

La fonction COSH permet de calculer directement le cosinus hyperbolique d’un nombre, sans passer par des étapes compliquées. Une seule formule suffit : =COSH(nombre). Par exemple, si vous entrez =COSH(2) dans une cellule Excel, le résultat sera 3,76. Mais attention, COSH ne fait pas l’inverse de l’opération, contrairement à ACOSH. Son seul rôle est de fournir le résultat brut du cosinus hyperbolique.

Fonction LOG : pour des analyses complémentaires

LOG est particulièrement utile pour approfondir vos analyses mathématiques, notamment si vous manipulez des données exponentielles ou des modèles complexes. Mais attention, LOG n’a rien à voir avec ACOSH. Si vous cherchez à calculer un arc cosinus hyperbolique, il n’y a pas de raccourci : vous aurez besoin d’ACOSH.

Logiciel iconique de la Suite Office, l’interface Microsoft Excel demeure toujours autant utilisée en entreprise, et ce, dans de nombreux secteurs. Ainsi, le logiciel de tableur propose de nombreuses fonctionnalités, que nous vous proposons de maîtriser à la perfection durant nos formations consacrées à cette interface. Aux côtés de notre organisme Quality Training, découvrez comment calculer la racine carrée sur Excel.

Qu’est-ce qu’une racine carrée ?

Il est possible de calculer, à l’aide de Microsoft Excel, ce que l’on appelle la racine carrée. Comme tout le monde a pu le voir durant ses cours de mathématiques, la racine est le fait de multiplier un nombre que l’on peut nommer X – avec lui-même, afin d’obtenir une valeur, possiblement nommée Y. On dit alors que X est la racine carrée de Y. En calcul rapide, le principe demeure assez simple à comprendre et à utiliser. Mais l’appliquer sur Excel est malgré tout davantage complexe. Voyons cela ensemble.

Calculer la racine carrée sur Excel avec les fonctions Excel

Afin de calculer la racine carrée sur Microsoft Excel, il existe plusieurs solutions que nous allons voir, et surtout que vous allez pouvoir étudier lors de votre formation en compagnie de nos professionnels, dans le but de totalement maîtriser ces différentes actions. La première méthode est spécifique à la racine carrée tandis que les deux suivantes peuvent s’appliquer au calcul de toutes les racines sur le logiciel.

La fonction RACINE

La fonction la plus classique de cette fonctionnalité s’intitule RACINE et va, comme son nom l’indique, vous permettre de calculer simplement la racine carrée d’un nombre de votre choix sur Excel. Le processus est très simple. Pour calculer la racine d’un nombre affiché dans une cellule de votre tableau, vous allez devoir procéder avec la fonction =RACINE(numéro de la cellule associée).

La fonction PUISSANCE

Alors que la première solution va vous permettre de calculer une seule et unique racine carrée sur Excel, la fonction PUISSANCE va vous aider à en calculer plusieurs, cela en élevant le nombre à la puissance 1/racine. Ainsi, la syntaxe de cette fonction va être la suivante : =PUISSANCE(Nombre;Puissance). Dans ce cas présent, vont figurer dans les parenthèses la cellule où figure le nombre dont vous souhaitez obtenir la puissance. Concernant la puissance, si vous souhaitez obtenir une racine carrée, la puissance sera ½, pour une racine cubique, ce sera ⅓ et pour une racine nième, on va utiliser 1/N où le N sera donc la racine.

La fonction SQRT

Très utilisée également, la fonction SQRT va permettre de renvoyer la racine carrée d’un nombre qui n’est pas négatif. La syntaxe de cette fonction est la suivante : =SQRT(Nombre), où vous allez pouvoir choisir la cellule abritant le nombre dont vous souhaitez renvoyer la racine carrée.

D’autres méthodes pour calculer la racine carrée sur Excel

Il existe d’autres méthodes pour calculer une racine carrée, grâce aux très nombreuses commandes et fonctionnalités dont dispose le logiciel Microsoft Excel. Toutes ces options vont être développées lors de votre formation en compagnie de Quality Training.

Le bouton “symbole”

Nous rappelons que le symbole va indiquer le calcul de la racine carrée pour les expressions ou les nombres qui suivent. Cependant, il ne se trouve pas sur les claviers classiques, il va donc falloir utiliser des méthodes spécifiques pour l’insérer dans votre feuille de calcul. Ainsi, nous vous invitons à sélectionner la cellule sur laquelle vous allez insérer le symbole. Accédez ensuite à l’onglet Insertion > Symboles. Une liste de symboles va donc s’ouvrir et vous allez pouvoir choisir celui que vous recherchez, c’est-à-dire le pour l’insérer dans votre cellule.

Les raccourcis de clavier Excel

On le sait, Microsoft Excel regorge de raccourcis clavier divers et variés. Il en existe également visant à vous faire gagner du temps pour insérer votre symbole racine carrée. Pour cela, maintenez la touche ALT enfoncée avant de taper le code correspondant audit symbole, c’est-à-dire le 251.

La police symbole d’Excel

Autre méthode pour insérer le symbole de la racine carrée ? Vous rendre dans la typographie nommée SYMBOLE. Ainsi, comme d’habitude, nous vous invitons à sélectionner la cellule où vous souhaitez insérer le symbole. Ensuite, accédez à l’onglet Accueil et dans la partie Police, sélectionnez la typo Symbole. Tapez ensuite le caractère Ö, ce qui va avoir pour conséquence l’insertion du bon symbole.

Le format de nombre personnalisé

Autre méthode pour ajouter le symbole de la racine carrée ? La modification de la mise en forme de votre cellule. Grâce à cette commande, le symbole va ainsi apparaître dès que vous allez commencer à taper quelque chose dans une cellule. Tout d’abord, nous vous invitons à sélectionner la ou les cellules où vous souhaitez voir apparaître le symbole. Faites ensuite un clic-droit pour choisir le Format de cellule. Une fenêtre de catégorie va alors s’ouvrir, et vous allez pouvoir choisir le volet Personnalisé et dans le champ, tapez Standard pour voir apparaître le bon symbole sur vos cellules.

L’opérateur exponentiel

Comme nous avons pu le voir précédemment, nous allons pouvoir utiliser le symbole ? afin de calculer la racine carrée. Mais nous allons également pouvoir utiliser le caractère ^ pour cela. Ainsi, vous allez pouvoir utiliser la formule =Nombre^(½) où le nombre est celui dont vous souhaitez obtenir la racine carrée.

Power Query

Dernière façon de calculer une racine carrée, le recours à Power Query, module supplémentaire à Microsoft Excel. Grâce à cette interface, vous allez par exemple pouvoir calculer la racine carrée de valeurs comprise dans une colonne dans le cas où vous comptez ajouter de nouvelles valeurs régulièrement. Ainsi, grâce à Power Query, le calcul va se faire automatiquement à chaque mise à jour. En outre, Power Query vous permet de multiples fonctionnalités, allant bien plus loin que cette option. Nous abordons tout cela dans une formation consacrée à ce module très intéressant.

Découvrez tous les secrets d’Excel avec Quality Training

Créé en 2008, notre organisme Quality Training vous propose le meilleur des formations bureautiques, à destination des entreprises. Ainsi, nous portons une attention toute particulière au logiciel Excel, très utilisé en société et offrant des possibilités quasiment infinies. Peu importe votre secteur d’activité et votre statut en entreprise, nous sommes présents pour vous accompagner lors d’une formation Excel. À savoir que nous vous proposons également de vous former à des fonctionnalités très précises sur le logiciel : création de tableaux croisés dynamiques, fonctions de base et avancées, découverte de Power Bi et Power Query, etc. Rejoignez-nous afin de maîtriser totalement l’outil Microsoft Excel !

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