Totalement indissociable de la célèbre Suite Adobe Systems, l’interface de Photoshop a rapidement été adoptée par les professionnels issus de différents secteurs. Lancé au début de la décennie 90, le logiciel permet aux indépendants et aux créatifs de laisser libre cours à leur imagination, cela grâce aux nombreuses fonctionnalités de l’interface. En effet, Adobe Photoshop regorge de nombreuses commandes, en faisant l’un des outils les plus performants du marché. Notre organisme de formation Quality Training est présent pour vous accompagner dans la découverte de ce logiciel, notamment en parcourant un aspect non négligeable de l’interface : la possibilité de créer son propre logo avec Photoshop ! Effectivement, en tant qu’entrepreneur, entreprise ou marque nouvelle sur le marché, il est de nos jours complètement indispensable de posséder son propre logotype. Voyons comment gérer cet aspect sur le logiciel fort d’Adobe Systems.
Photoshop : les fondamentaux du logiciel de retouche
Disponible à la fois sur les ordinateurs Windows et Mac OS, le logiciel Photoshop est, de nos jours, la référence absolue pour ce qui concerne l’édition graphique et la retouche d’images. Au gré des évolutions technologiques et du développement du logiciel d’Adobe, bon nombre de professionnels utilisent désormais cet outil, alors qu’au départ le cœur de cible était plutôt les photographes, les concepteurs web, les graphistes ou encore les créateurs d’émoji. Grâce à Photoshop, l’utilisateur aura des possibilités infinies et pourra facilement laisser libre cours à toutes ses ambitions. Les plus amateurs d’entre vous pourront également y trouver leur bonheur, car l’interface permet également d’effectuer des actions plus simples, comme l’effacement d’un détail disgracieux sur une photo, ou des actions plus techniques allant de la retouche complète d’une photographie à la conception, du début à la fin, d’une illustration à la portée hautement professionnelle.
Pourquoi choisir Photoshop pour une création de logo ?
La création d’un logo est une étape très importante, permettant de représenter votre marque ou votre entreprise. Il s’agit d’une étape tout simplement incontournable pour un branding unique. Mais avant toute chose, il est capital de savoir pour quelle interface opter afin de concevoir un logotype de qualité et qui saura être à votre image. Il existe de nombreuses possibilités pour les débutants comme le site Canva proposant de nombreux modèles. A contrario, les graphistes professionnels auront plus tendance à utiliser Illustrator, qui semble être l’outil parfait pour la réalisation d’un logo. Mais il s’agit également d’un logiciel beaucoup plus technique et qui implique un véritable savoir-faire. Adobe Photoshop semble représenter le bon compromis, car les utilisateurs vont avoir l’opportunité de réaliser des logos uniques, en misant sur les outils vectoriels à leur disposition.
Les étapes de la création d’un logo sur Photoshop
Étant une étape particulièrement importante dans votre branding et votre stratégie de marque, la création d’un logotype implique différentes étapes qu’il va falloir minutieusement respecter. Tout au long de votre formation avec notre organisme Quality Training, vous allez effectivement apprendre à utiliser les différents outils à votre disposition pour gérer le logiciel Adobe Photoshop. Mais cela ne s’arrête pas là. La conception d’un logo implique également de savoir prendre les meilleures décisions, d’apprendre à écouter les attentes de votre cible ou encore de savoir rechercher la typographie parfaite. Focus sur les étapes incontournables à la création d’un logo avec Photoshop.
Prise en compte des attentes de votre cible
Cette première étape est sans doute la plus importante, car c’est celle qui va déterminer tout le processus de création de votre logotype. Cette phase de réflexion va servir de fondation à votre stratégie, permettant de savoir quel message vous souhaitez véhiculer à travers votre identité visuelle. C’est à vous de définir la cible que vous allez tenter de toucher pour mieux choisir un style graphique en adéquation avec celle-ci. Chaque détail entourant votre création se doit de répondre aux attentes et aux besoins de votre cible. De la typographie à la forme de votre logo, en passant bien évidemment par les différentes couleurs que vous allez choisir. Il est évident qu’un logo pour une société d’assurance et un logo pour un label de musique seront complètement différents, mais ils auront un objectif commun : être unique et parler aux potentiels clients que vous viserez. Nous vous conseillons également de créer un moodboard, c’est-à-dire un document regroupant vos différentes inspirations.
Recherche d’une typographie adéquate
Le développement de votre stratégie de branding passe inévitablement par la recherche d’une typographie en accord avec votre marque et votre cœur de cible. Pour un logotype, il est conseillé de s’en tenir à un maximum de deux typographies différentes, grand maximum. La première peut alors concerner le logo en lui-même, tandis que la seconde peut servir à habiller la baseline, accompagner le nom de votre marque ou de votre entreprise. Il est important de ne pas vous éparpiller concernant cette étape, pour avoir un rendu efficace, mais surtout cohérent. Il existe différents outils vous aidant à choisir des typographies à la hauteur de vos ambitions :
- Google Fonts qui est tout simplement une référence du marché. Toutes les polices sont sous licence et vous pouvez y trouver un choix particulièrement large et percutant.
- Adobe Fonts est intégré dans les abonnements de Creative Cloud d’Adobe, ce qui vous donne accès à des milliers de typographies différentes.
Création d’une palette de couleurs
Autre étape très importante pour votre création graphique, la constitution d’une palette de couleurs. Cela va vous permettre de connaître les tons vers lesquels vous souhaitez vous diriger pour la création de votre logotype, mais cette étape va également vous aider à la constitution d’une charte graphique parfaitement cohérente. En effet, dans votre stratégie de branding, la charte est un document qui va vous permettre de savoir exactement où vous diriger pour l’ensemble de vos supports de communication et de marketing. Concernant les couleurs, nous vous conseillons d’utiliser PaletteDeCouleurs.net, vous aidant à concevoir votre palette, seulement en cliquant sur la couleur choisie pour mieux en copier le code couleur correspondant. Nous rappelons que pour la réalisation d’un logotype, il est conseillé d’utiliser un maximum de 3 couleurs différentes. Comme pour la typographie, optez pour un rendu cohérent pour ne pas perdre votre cible.
Création de votre document
À la suite de ces premières étapes importantes permettant d’avoir une ligne directrice bien précise, vous allez pouvoir commencer à utiliser le logiciel Photoshop. Pour créer facilement votre logo, nous vous invitons à ouvrir votre logiciel pour créer votre nouveau document. Vous allez devoir rentrer plusieurs paramètres, comme tout simplement le nom de votre projet, la largeur et la hauteur de votre document – vous pouvez par exemple opter pour un 1500 pixels de chaque côté pour une bonne qualité de votre création -, la résolution de votre document – par exemple 300 pp pour un logo que vous souhaitez imprimer ou 72 pp pour un logo vous servant uniquement pour le web – et enfin, le mode colorimétrique choisi. Une fois votre document créé, vous allez pouvoir commencer à travailler. Nous ne pouvons que vous conseiller d’enregistrer régulièrement votre travail afin d’éviter toutes mauvaises surprises.
Les différentes pistes graphiques avec Photoshop ?
Comme vous allez rapidement le constater, travailler votre logotype à l’aide de l’outil Adobe Photoshop va vous donner accès à de nombreuses fonctionnalités. Ainsi, nous allons passer en revue quelques-unes des commandes les plus intéressantes du logiciel. Par exemple, la possibilité de créer un logo facilement avec une forme personnalisée. De plus, nous allons également voir comment jouer avec votre typographie pour un rendu particulièrement professionnel. Enfin, nous ferons un focus pour apprendre à ajouter un élément iconique, ajoutant un cachet certain à votre travail.
Créer un logo avec une forme personnalisée
Une fois votre document créé, nous allons passer aux choses sérieuses avec l’une des commandes les plus intéressantes de Photoshop concernant la création d’un logo : la forme personnalisée. Pour cela, nous vous invitons à vous rendre sur votre palette d’outils pour trouver l’outil appelé tout simplement Formes. Cette commande va vous permettre de concevoir des formes relativement basiques, comme une ellipse, un rectangle arrondi ou encore un polygone. Mais ce qui va nous intéresser ici, c’est l’outil Forme personnalisée. En utilisant cette fonctionnalité, vous allez donc avoir la possibilité de choisir une forme par rapport à ce qui est prédéfini sur l’interface de Photoshop. Vous souhaitez avoir accès à encore plus de formes pour la réalisation de votre logo ? Nous vous conseillons le site internet deviantart.com, spécialement adapté aux créatifs. Ceux-ci vont pouvoir trouver différentes formes, afin de les télécharger et les exporter vers leur document Photoshop.
Jouer avec la typographie et les couleurs
Pour apporter à votre logotype toute la cohérence et la pertinence qu’il mérite, nous allons vous donner quelques conseils pour jouer avec la typographie et les couleurs. Rendant ainsi votre travail totalement unique. Comme nous avons pu le voir précédemment, il est important de choisir les bonnes typographies, une pour votre logo et l’autre pour la phrase d’accroche pouvant l’accompagner. On va appeler cela une baseline. Outre la police d’écriture, il peut également être intéressant de jouer avec la disposition des mots, aidant ainsi à la lisibilité et au sens de lecture de votre logo. Vous pouvez aussi jouer avec la couleur pour insister sur les répétitions entre les différentes lettres, conférant ainsi un design classieux et attractif pour votre cible. Servez-vous de votre palette de couleurs pour choisir les couleurs les plus adaptées.
Ajouter un élément iconique
Il existe plusieurs façons de réaliser un logo performant. Selon votre secteur d’activité, vous avez la possibilité de créer un logo purement typographique, c’est-à-dire se limitant uniquement aux lettres constituant le nom de votre marque ou de votre entreprise. Mais grâce aux nombreux outils et commandes du logiciel Photoshop, vous pouvez également aller plus loin. Vous pouvez ajouter une icône, des initiales, des formes particulières ou encore une illustration pour un rendu parfaitement complet et audacieux. Pour ajouter votre propre touche graphique, nous vous invitons à tester et à utiliser le grand nombre d’outils et de filtres disponibles sur l’interface de Photoshop. Vous allez par exemple pouvoir créer des formes uniques en utilisant les outils pinceau ou plume. Cependant, il est important de ne pas veiller à en faire trop et de rendre votre design trop lourd et trop compliqué pour la compréhension du lecteur. Un logo doit rester simple et efficace, allant droit au but.
Exportation de votre logo
C’est la fin de votre travail de création. Votre logotype est terminé, vous êtes content du résultat et vous souhaitez donc procéder à sa finalisation. Pour cela, vous devrez exporter votre document afin de l’utiliser dans des situations réelles. Pour cela, nous vous invitons à vous rendre vers les commandes Fichier > Exporter > Exporter sous. Une fenêtre va ensuite s’ouvrir et vous allez devoir remplir quelques informations complémentaires pour que l’exportation se déroule sans encombre. Dans un premier temps, vous devez choisir le format d’exportation. Vous allez par exemple pouvoir exporter votre logo sous un format JPEG, PNG ou GIF. Comme vous allez pouvoir le constater, juste dessus figure une case Transparence que vous pouvez cocher. Dans le cadre d’un logo, nous vous conseillons d’activer la transparence et d’exporter celui-ci au format PNG. Quand tout sera bon de votre côté, vous n’aurez qu’à cliquer sur le bouton Exporter et c’est parti, vous allez pouvoir utiliser votre logo sur le web et sur vos supports de communication. Depuis 2008, notre organisme Quality Training propose de nombreuses formations qualifiantes aux sociétés. Que vous soyez un dirigeant d’entreprise, un salarié ou un entrepreneur, vous avez tout intérêt à acquérir de nouvelles compétences afin de développer votre place sur le marché du travail. Pour vous accompagner dans l’enrichissement de votre identité de marque, nous sommes présents pour vous aider à la création de votre propre logo, à l’aide de l’iconique logiciel Adobe Photoshop. Vous souhaitez apprendre à utiliser l’interface et ses nombreuses fonctionnalités pour réaliser le logotype correspondant parfaitement à votre image de marque ? Optez pour une formation Photoshop à nos côtés !