Développé et lancé à la fin des années 90, le logiciel InDesign est rapidement devenu un logiciel incontournable pour les graphiques et les illustrateurs en herbe. L’interface, disponible sur la Suite Adobe, propose en effet la conception de nombreux supports. D’un catalogue de produits à une brochure, en passant par un livre. Le logiciel propose à ses utilisateurs de nombreuses fonctionnalités, vous permettant de bénéficier d’un produit performant et sachant répondre à toutes vos attentes. Par exemple, découvrons ensemble comment mettre en place une image en noir et blanc sur votre document InDesign.
L’importance du noir et blanc sur votre support InDesign
Selon le document dont vous allez être le directeur artistique, la notion de l’image en noir et blanc peut être importante. En effet, si vous êtes en charge de la conception d’un portfolio pour une agence de mannequins, le noir et blanc va apporter une véritable profondeur aux photos, permettant de rendre vos modèles plus attirant que jamais. Mais la transformation d’une image en couleur en version noir et blanc n’est pas une mince affaire et il y a de nombreux critères à prendre en compte. Il peut notamment y avoir un décalage des couleurs lorsque vous allez reproduire des images en noir et blanc à l’aide d’une presse en quadrichromie. Voyons comment procéder de la meilleure façon.
Les différentes étapes pour une image en noir et blanc sur InDesign
Ainsi, il existe différentes étapes à bien suivre pour l’édition de vos photos en noir et blanc sur Photoshop, avant leur insertion sur votre document InDesign. Avant toute chose, nous ne pouvons que vous recommander de dupliquer vos fichiers d’origine avant de commencer à les éditer. Ainsi, vous aurez toujours une seconde chance en cas d’erreur sur le fichier que vous allez modifier.
Suppression des couleurs de votre image
La première chose à faire va donc être de supprimer les couleurs de l’image que vous souhaitez modifier afin de faciliter sa transformation en photo noir et blanc. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser le réglage Noir et Blanc dans Photoshop. Vous pourrez trouver ce réglage dans le menu Image > Réglages > Noir et blanc. Cela va permettre de retirer toutes les couleurs de votre photo. Cependant, cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les images colorimétriques en RVB. L’autre option pouvant se révéler intéressante est la fonctionnalité Réglages > Désaturer, mais le résultat reste assez limité. Le rendu peut être assez plat ou trouble, ce qui va rendre votre support moins qualitatif.
Augmentation du contraste
Souvent, lorsqu’une image, en couleurs dans sa version d’origine, est convertie en noir et blanc, celle-ci peut perdre en qualité, mais surtout en contraste. Pour éviter ce délicat problème, nous vous conseillons d’ajouter des contrastes à votre image en utilisant la commande Image > Réglages > Courbes. Ainsi, vous allez pouvoir utiliser une courbe en forme de S pour améliorer le contraste et assombrir les tons plus foncés, tandis que vous donnerez de la lumière aux tons clairs. Cette étape est particulièrement importante pour mener à bien votre projet.
Ajout d’un ton à votre image
Selon vos préférences, il existe différentes façons d’avoir le meilleur rendu de noir et blanc pour votre image. Par exemple, si vous préférez apporter une apparence plus chaude à votre photo ou bien plus froide – tirant sur les tons bleus -, c’est parfaitement possible à l’aide de Photoshop. Ajouter un ton à votre image est une étape intéressante dans votre projet de création. Pour ajouter une nuance de couleur à votre image, vous allez avoir la possibilité d’utiliser un filtre photo. Pour cela, vous pouvez sélectionner Image > Réglages > Filtre photo dans votre menu Photoshop. La deuxième possibilité consiste à régler les courbes. Ainsi, dans la fenêtre des courbes, vous allez pouvoir choisir le rouge, le vert ou encore le bleu, afin de choisir la nuance souhaitée.
Conversion en CMJN et sauvegarde de votre support
Afin d’importer votre image modifiée dans votre document InDesign, il est important de savoir que cela fonctionnera mieux avec des images en CMJN. Si vos photos sont déjà dans ce mode colorimétrique, alors vous n’aurez aucun problème à insérer votre photo sur InDesign en quelques clics. Si ce n’est pas le cas et que votre image est un espace colorimétrique RVB, alors nous vous conseillons d’utiliser Photoshop pour convertir votre image en CMJN. Pour cela, comme depuis le début, veuillez vous assurer de dupliquer votre image afin de garder une trace en cas de problème lors de vos modifications. Sélectionnez ensuite Edition > Convertir en profil et faites le choix de Blurb ICC en tant que destination. Sélectionnez Perfectif comme intention et Adobe ACE comme moteur, cela va vous permettre d’avoir la meilleure correspondance possible entre le RVB et le CMJN. Pour conserver tous les détails au niveau des ombres, nous vous conseillons de sélectionner Compensation du point noir. Une fois vos fichiers convertis en CMJN, vous allez pouvoir sauvegarder ceux-ci et les importer dans Adobe InDesign pour finaliser votre mise en page. Bon à savoir, les fichiers CMJN doivent être importés au format JPEG ou TIFF, avec la case Incorporation d’un profil bien cochée.
Depuis 2008, notre organisme Quality Training propose de nombreuses formations aux entreprises. Que vous soyez cadre dirigeant ou salarié, nous vous permettons de vous former aux logiciels les plus en vogue. Vous souhaitez découvrir l’environnement InDesign et les diverses fonctionnalités proposées par le logiciel ? Optez pour une formation InDesign à nos côtés !