À quoi sert InDesign ?
Iconique logiciel de PAO, produit par Adobe Systems, l’interface d’InDesign a tout d’abord été conçue pour la conception d’affiches, de dépliants, de livres ou encore de magazines. Devenu au fil du temps un complément tout simplement parfait à ses petits frères que sont Photoshop et Illustrator, le logiciel permet à ses utilisateurs de réaliser des supports de communication à la fois ambitieux et professionnels. Afin de vous permettre de comprendre et de maîtriser les différentes fonctionnalités de ce logiciel, Quality Training, spécialisé dans les formations bureautiques, vous propose la formation Apprendre les bases d’InDesign, en seulement 3 jours, pour débutants.
Les points abordés lors de la formation ?
Si les principaux utilisateurs du logiciel InDesign restent les graphistes et les artistes professionnels, il peut être pertinent de comprendre l’interface, qu’importe votre secteur d’activité. En effet, InDesign regorge d’idées et de commandes qui vous permettront de dessiner des documents professionnels de grande qualité, à l’image d’une brochure, de cartes de visite ou encore d’un catalogue de produits.
Découvrir l’interface
Comme lorsque l’on découvre n’importe quel logiciel, peu importe son utilité, il est important de se familiariser avec son environnement global, et donc de découvrir son interface. Dans le cas du logiciel InDesign, nous allons passer la première partie de notre formation à nous familiariser avec le menu proposé par la Suite Adobe et les différents outils proposés. Nous allons également découvrir les différents panneaux ainsi que l’espace de travail qui vous permettront de créer vos œuvres.
Créer un nouveau document
À présent, nous allons pouvoir commencer à travailler et donc, créer un nouveau document. Pour cela, vous pouvez actionner le raccourci clavier CMD + N afin de créer votre planche de travail. Vous allez pouvoir choisir la taille du document souhaité – A5, A4, taille de lettre, carte de visite, etc – tout en ajustant les moindres détails grâce aux paramètres pour que votre espace de travail vous convienne au mieux. Vous allez, par exemple, pouvoir modifier les unités de mesure, changer l’orientation de votre page, paramétrer vos marges, mais aussi ajuster les repères et les bords perdus. La notion des bords perdus va être longuement étudiée durant votre formation, car c’est un principe important, notamment pour l’étape de l’impression. Elle permet de faire déborder une image ou votre bloc en dehors de la page.
Créer et gérer les calques et plans de travail
Principe bien connu des utilisateurs de logiciels de Dessins Assistés par Ordinateur, les calques vont permettre d’empiler des couches les unes sur les autres avant de produire un résultat final à la hauteur de vos attentes. Cela peut être pratique si vous avez plusieurs images en votre possession, pour la réalisation d’un logo par exemple. Les calques vont se créer dans le panneau Calques prévu à cet effet.
Créer des blocs de textes
Très intuitif, le logiciel va vous permettre de créer des blocs afin d’y insérer votre contenu textuel. Les outils Textes, Blocs et Formes sont tous disponibles dans la partie Outils de votre menu et vont vous permettre de concevoir le design de votre document professionnel. Le bloc va indiquer la zone dans laquelle le texte va devoir s’afficher. Vous allez pouvoir le mettre en forme comme vous le souhaitez, par exemple, en l’affichant sous forme de colonnes.
Mise en forme
Outre les possibilités de mise en forme de votre texte, le logiciel InDesign vous offre bon nombre de possibilités pour la création de votre document. On parle notamment de la conception des gabarits, qui vont vous permettre de garder le même template sur différentes pages – pouvant être cohérent pour un catalogue par exemple – ou des calques, notion bien connue des adeptes des logiciels Adobe.
Finaliser une création InDesign
Une fois votre document finalisé, vous allez pouvoir exporter votre travail dans un format différent. Nous pouvons vous recommander par exemple de modifier votre document InDesign en format PDF. Idéal pour un envoi à vos collaborateurs ou pour une impression nette et sans encombre. Durant notre formation, nous allons également voir comment effectuer les derniers réglages pour l’impression de votre document finalisé.
Depuis son lancement, Quality Training propose aux entreprises de participer à de nombreuses formations qualifiantes pour se former aux meilleurs logiciels du secteur professionnel. Que vous soyez cadre dirigeant ou salarié, il est toujours bon d’acquérir de nouvelles compétences. Vous souhaitez en apprendre davantage sur les logiciels de création graphique tel qu’InDesign ?
Faites confiance aux professionnels de Quality Training et inscrivez-vous vite à notre prochaine formation sur InDesign !