Présente depuis le début des années 2000, la puissance du réseau social LinkedIn n’est plus à démontrer. En effet, la plateforme exclusivement dédiée aux échanges entre professionnels est rapidement devenue, en seulement quelques années, un outil tout simplement incontournable. Que vous soyez dirigeant d’entreprise, salarié, entrepreneur ou encore étudiant, il est important d’apprendre à vous servir de ce réseau social et d’en appréhender tous les codes. De cette façon, notre organisme Quality Training propose de nombreuses formations bureautiques, et en particulier pour apprendre à maîtriser LinkedIn et ses nombreuses fonctionnalités. Pour répondre à tous les objectifs de votre stratégie, il est notamment important de savoir quand publier du contenu sur l’outil. Nous allons voir comment nous y prendre.
LinkedIn, c’est quoi ?
Mais avant toute chose, LinkedIn c’est quoi ? Ce réseau social a tout d’abord été développé et mis en ligne en Californie, au tout début des années 2000. Véritable précurseur, il a vite permis de rapprocher les professionnels, afin de permettre aux utilisateurs d’étendre leur réseau professionnel. Cependant, il serait réducteur de penser que l’interface ne sert qu’en cas de recherche d’un nouveau poste. LinkedIn regorge de possibilités et demeure finalement un vecteur de communication important pour les entreprises ou les marques. Ces dernières vont effectivement pouvoir se servir de ce réseau pour élargir leur stratégie et atteindre plus facilement leur cible. Parmi les outils les plus impactants : la possibilité de créer et de partager du contenu à la vue de tous. Les utilisateurs vont pouvoir, via ce biais, partager des articles intéressants, des vidéos, des sondages, des photos ou encore des pensées dans le but de provoquer de véritables interactions avec leur cible.
Publier du contenu sur LinkedIn : comment s’y prendre ?
Ainsi, il est important de favoriser un contenu riche, pertinent et qui aura pour but d’intéresser votre cœur de cible. Il est aussi fondamental de savoir comment mener votre stratégie de contenu de façon intelligente. Pour cela, nous allons vous aider à comprendre à quel moment de la journée il sera le plus pertinent de partager du contenu pour une meilleure visibilité et une interaction optimale de la part des autres utilisateurs du réseau social.
Pourquoi utiliser LinkedIn dans votre stratégie ?
Mais avant toute chose, il paraît indispensable de se poser les bonnes questions. Est-ce que l’utilisation du réseau social LinkedIn va apporter une véritable plus-value à votre stratégie marketing ? Il existe de nombreuses façons de communiquer et d’atteindre vos prospects, il est donc fondamental de faire une étude de marché pour comprendre les habitudes de vos clients et prospects pour les atteindre de la meilleure façon possible. Concernant LinkedIn, les avantages sont assez nombreux. Grâce à cette interface puissante et regorgeant de fonctionnalités, vous allez facilement pouvoir vous faire connaître en tant qu’expert de votre secteur et gagner en crédibilité professionnelle. Grâce notamment au contenu que vous allez partager sur la plateforme professionnelle, vous allez pouvoir attirer de nouveaux abonnés, élargissant ainsi votre réseau tout en améliorant l’e-réputation de votre marque ou entreprise. Il s’agit d’un élément très important de nos jours, à ne surtout pas négliger. Enfin, il est très important d’implanter des liens sur vos différentes publications, ramenant l’utilisateur vers votre site internet ou votre adresse e-mail, favorisant ainsi le contact. En somme, générer du trafic est l’objectif ultime de votre présence sur LinkedIn.
À quel moment de la journée publier du contenu ?
Dans un second temps, il va falloir, pour une stratégie efficace et pertinente en fonction de votre cible, savoir à quel moment il est le plus intéressant de partager votre contenu de marque. Le réseau social comptant plus de 875 millions d’utilisateurs inscrits en 2022, cet aspect n’est donc pas à négliger pour développer votre image de marque et améliorer votre visibilité. D’après de nombreux spécialistes, les meilleures journées pour publier du contenu sont les mardis, les mercredis et les jeudis, avant ou après les heures de bureau. On peut noter que les plages horaires les plus efficaces sont de ce fait tôt le matin, entre 7h et 8h, à la pause de midi des salariés, donc à 12h ou encore en fin de journée, entre 17 et 18h. Par ailleurs, certaines études ont également démontré que le mardi – entre 10h et 11h – était un créneau pertinent pour un fort taux d’engagement, correspondant donc à de nombreux clics et partages. Le week-end semble être proscrit, car il correspond à une période où les utilisateurs sont en “off”. Cependant, il n’y a pas de vérité ultime, c’est également à vous de vous mettre à la place de votre cible pour mieux comprendre son fonctionnement.
Une publication quotidienne : une bonne idée ?
Lorsque vous souhaitez développer votre marque, notamment à vos débuts sur le marché, une question peut être récurrente dans votre stratégie de communication. Est-il intéressant d’opter pour une publication quotidienne sur LinkedIn ? En réalité, contrairement à certains autres réseaux, LinkedIn est assez lent en termes de flux d’informations et en soi, une publication a une durée de vie de 12 heures en moyenne. On peut alors estimer qu’une publication tous les jours peut être efficace afin que votre marque soit toujours présente. Cependant, il faut faire attention à ne pas être sur-présent sur le réseau, au risque de lasser votre audience. Il vaut mieux opter pour des contenus qualitatifs, mais récurrents, plutôt que de vous forcer à préparer forcément une publication tous les jours. Spécialiste de la formation bureautique depuis 2008, notre organisme Quality Training propose de nombreuses sessions qualifiantes, vous permettant de découvrir les outils les plus impactants de notre génération. Les diverses formations proposées par notre organisme s’adressent tout autant aux dirigeants d’entreprise qu’aux salariés, en soif de nouveaux apprentissages. De nos jours, les réseaux sociaux jouent un rôle important dans notre évolution professionnelle, notamment le pionnier LinkedIn. Vous souhaitez en apprendre plus sur cette plateforme et sur ses nombreuses fonctionnalités, permettant de développer votre visibilité ? Optez pour une formation LinkedIn à nos côtés.