Insatisfaction, état chronique de stress, manque de reconnaissance de ses pairs. Voici quelques mots que redoutent de nombreux managers. En effet, donner du sens au travail est une préoccupation importante pour l’ensemble des entreprises. Comment faire en sorte que vos collaborateurs se sentent valorisés, à leur place et parfaitement épanouis dans leur rôle au sein de leur entreprise ? À l’heure où l’épanouissement professionnel est plus que jamais au cœur des préoccupations, donner du sens au travail des salariés reste un principe fondamental. Pour accompagner du mieux possible les dirigeants à aborder cette problématique et s’assurer, ainsi, du bien-être de leurs équipes, notre organisme de formation Quality Training, est présent pour vous accompagner de façon personnalisée. Nous allons également aborder le sujet du point de vue des salariés eux-mêmes, comme trouver un réel sens à leurs tâches et faire en sorte que leur motivation reste intacte au fil des années ?
Donner du sens au travail, c’est possible ?
Véritable vecteur d’épanouissement personnel autant que professionnel, le temps que l’on passe dans son environnement de travail joue un grand rôle dans la vie de chacun. Ainsi, il semble plus qu’indispensable de donner un sens véritable à l’ensemble des tâches que nous allons devoir effectuer au fil des journées. Car oui, être productif et gagner un bon salaire à la fin du mois, c’est bien sûr important, mais ça ne fait pas tout pour autant. Il est aussi important et même fondamental d’exercer un poste qui nous fait vibrer, donnant un véritable sens à nos actions. Pour le salarié, il peut y avoir plusieurs facteurs l’aidant à trouver un sens à son travail. Tout d’abord, il est important de travailler dans un secteur qui vous parle. Dans lequel vous vous sentez parfaitement à votre place. Dans celui-ci, vous allez pouvoir développer vos différentes compétences, montrer que vous êtes parfaitement capable d’apporter votre pierre à l’édifice. C’est cela que l’on va appeler, trouver un véritable épanouissement dans son travail. Enfin, il est aussi important de trouver votre place dans la dynamique de votre entreprise. Comprendre quelle est votre mission dans celle-ci pour mieux y trouver un sens. À partir du moment où vous parviendrez à identifier clairement votre place dans l’entreprise et dans l’organisation globale, vos tâches prendront radicalement du sens.
Les différentes clés pour donner du sens au travail
Du point de vue des managers et des dirigeants d’entreprise, donner du sens au travail est fondamental. En effet, pour ces derniers, il va s’agir de montrer à leurs collaborateurs qu’ils ne travaillent pas pour rien et que leur dévouement est reconnu et apprécié. Pour cela, les dirigeants se doivent de montrer une image positive, un management participatif pour avoir une influence non négligeable sur l’ambiance de travail et l’humeur de ses équipes. Voici quelques éléments clés permettant de montrer à son équipe que son travail et son dévouement a un réel sens pour la structure pour laquelle ils travaillent.
Fixer des objectifs
C’est peut-être la principale source de motivation pour les collaborateurs. Donner des objectifs précis va aider à donner un véritable sens aux tâches qui vont être confiées. Plus la tâche sera complexe à effectuer, plus le salarié sera fier de lui lorsqu’il aura accompli celle-ci. Bien sûr, ces objectifs doivent être atteignables et bien sûr, motivants. Il n’est pas question de mettre une forte pression à vos équipes, ce serait totalement contre-productif, et donc à l’opposé de la finalité souhaitée. On peut dire que ces objectifs doivent être S.M.A.R.T., c’est-à-dire :
- Spécifiques
- Mesurables
- Acceptables
- Réalistes
- Temporellement définis
Responsabiliser ses collaborateurs
Pour aider au mieux les équipes à gagner en autonomie, un bon manager a tout intérêt à responsabiliser ses collaborateurs. Pour cela, il peut par exemple déléguer et se concerter un maximum avec ses équipes, donnant ainsi un véritable sentiment d’appartenance à l’esprit de l’entreprise. De plus, afin d’améliorer les compétences personnelles, celui-ci peut également implémenter une réelle démarche de développement personnel, aidant chacun à acquérir de nombreuses compétences, l’aidant à gagner confiance en ce qu’il fait et surtout, en ce qu’il est capable de produire. La finalité est alors clairement que le salarié puisse continuer à réaliser ses tâches tout en ayant l’impression d’apporter quelque chose.
Valoriser le travail de ses équipes
Être un bon manager, c’est aussi savoir reconnaître la valeur apportée par ses plus proches collaborateurs. Il s’agit là d’un point essentiel à respecter pour valoriser le travail de ses équipes, et faire en sorte que ces derniers demeurent épanouis dans leur quotidien au travail. Certains managers ne sont pas particulièrement à l’aise avec cela, et c’est ce point qui peut poser problème dans bon nombre de sociétés. De plus, il n’est pas rare – loin de là même ! – de voir des collaborateurs occuper des postes en deçà de leurs capacités. Ainsi, pour éviter qu’ils se sentent mal aimés ou dévalorisés, un bon dirigeant se doit de célébrer les réussites de ses équipes et de les encourager. Pour cela, il demeure fondamental de reconnaître les efforts, de féliciter ses salariés – sans en faire trop non plus -, de mettre en avant la persévérance sur un projet en particulier, ou encore de permettre à chacun de montrer sa valeur en expérimentant sur des dossiers qui l’aideront à sortir de sa zone de confort. C’est tout cela valoriser le travail de ses collaborateurs.
Offrir des opportunités d’évolution
Enfin, être dirigeant, c’est également rester un accompagnateur dans la vie professionnelle de ses équipes. Ces derniers sont au service de leur entreprise, mais ils sont aussi présents pour progresser, acquérir de nouvelles compétences, les aidant à s’épanouir totalement dans leur métier. Ainsi, donner du sens, c’est aussi permettre à chacun de s’améliorer, de gagner en responsabilités et donc en évoluant, ou même en changeant totalement de voie. Tout l’enjeu du manager va ainsi être de rester à l’écoute et de savoir repérer la potentielle démotivation ou le manque d’entrain pour savoir y remédier le plus vite possible. Différents entretiens parsemés au cours de l’année peuvent être la solution idéale pour mieux cerner le travail quotidien de son salarié et pouvoir préparer le terrain, pour de potentielles perspectives d’évolutions.
Bref, donner du sens au travail reste un sujet central dans un environnement professionnel en plein bouleversement. Ces différentes techniques ne peuvent qu’aider les managers à mieux cerner les besoins de leurs équipes, les accompagnant de la meilleure façon possible dans leur évolution. Spécialiste des formations bureautiques et de management, notre structure Quality Training saura vous donner toutes les clés pour faire avancer vos équipes sereinement.