Comment comparer deux tableaux excel

Il arrive parfois qu’on ait besoin de comparer 2 tableaux Excel. Surtout quand on a deux classeurs de versions différentes.

Il faut vérifier les formules : si elles sont bonnes ou si tout correspond. C’est pour ça qu’Excel met à votre disposition une solution à ce problème. Et certaines personnes ont encore un peu de mal à se familiariser avec cette solution.

Cet article vous apportera quelques éclaircissements.

 

Définition

 

Comparer 2 tableaux Excel signifie généralement : faire ressortir les différences ou les données communes entre deux classeurs ou fichiers.

Le résultat est mis en évidence soit par une colonne supplémentaire de type ‘’VRAI’’ ou ‘’FAUX’’. La différence de couleur est également utilisée. Tout comme la création d’un tableau supplémentaire qui fait ressortir le résultat.

 

Comment faire une comparaison ?

Dans l’onglet ‘’Accueil’’, vous devez sélectionner le volet ‘’Comparer des fichiers’’ pour commencer à comparer 2 tableaux Excel. Ensuite, vous allez tomber sur une boîte de dialogue. Celle-ci vous proposera de rechercher un tableau et de sélectionner celui avec lequel vous souhaitez effectuer la comparaison. Il est également possible d’entrer une adresse internet dans laquelle est stockée vos classeurs.

Vous obtiendrez sur deux parties. Un volet à gauche et un autre à droite. Tout se passe dans l’onglet de gauche. Vous pourrez activer ou désactiver toutes les options que vous souhaitez utiliser ou non. Il est également possible de toutes les sélectionner.

Dans le cas où la comparaison de deux tableaux se fait sur un troisième tableau ou colonne, il est possible de l’automatiser. Pour ce faire, il suffit d’utiliser une macro VBA.

Elle est généralement utilisée pour mieux gérer le cas où aucun résultat ne s’affiche à la suite d’une comparaison entre deux cellules.

 

Complément Inquire d’Excel

Excel dispose d’un complément Inquire qui activé et qui vous permettra d’analyser un classeur et de voir les différentes relations entre les cellules.

 

Articles connexes

Ces autres articles pourraient également vous intéresser.

Formation Outlook et OneNote par Quality Training

Motivation : mode d’emploi

Entre idées reçues et nouveaux concepts nébuleux, la motivation des salarié.es est plus que jamais la…

Lire la suite
Explorer de nouveaux horizons et des changements

A vos marques : prêts ? Changez !

Résistance au changement : l’identifier, la comprendre, l’accompagner et la vaincre. « Pourquoi changer ? On a…

Lire la suite
Neurosciences

Neurosciences et formation continue : 5 astuces pour doper les connaissances de vos salariés

Agendas surchargés, stress, fatigue, conviction que l’on est né(e) avec une « quantité d’intelligence » immuable, impression que…

Lire la suite