Très pratique pour une entreprise, le diagramme de Pareto est une fonctionnalité sur Microsoft Excel permettant de visualiser en un simple coup d’œil, les facteurs et les causes agissant favorablement ou défavorablement sur un résultat. Lors d’une formation, en compagnie de notre organisme Quality Training, vous allez apprendre à maîtriser parfaitement cette commande.
Qu’est-ce que la loi de Pareto ?
Parfois dénommée la loi des 80-20, le principe de Pareto est en réalité une observation selon laquelle environ 80% des effets seraient le produit de seulement 20% des causes. Ainsi, par exemple, 80% des résultats obtenus dans une société seraient le résultat de 20% de travail de l’équipe. Cette réflexion, particulièrement pertinente, est souvent utilisée en entreprise et dans diverses situations de management ou de gestion, pour mieux comprendre le travail d’une équipe et en dresser un bilan. Bien sûr, il est important d’adapter ce principe des 80-20 à chaque situation, pour que celle-ci soit réellement viable et réponde aux besoins de votre entreprise.
Qui a inventé la loi de Pareto ?
A la fin du XIX siècle, l’économiste italien Vilfredo Pareto constate un phénomène similaire en étudiant les niveaux d’inégalités entre différents pays. Ce phénomène va ensuite être développé, en 1954, par le qualiticien Joseph Juran qui va nommer ce principe du nom de l’économiste pour signifier qu’environ 80% des effets sont le produit de 20% des causes.
Quelle est l’utilité de la loi de Pareto en entreprise ?
Très répandue en entreprise, la loi de Pareto permet aux équipes de réaliser un véritable gain de temps en étudiant leur productivité et, ainsi, obtenir dans un temps record, de nombreux bénéfices. Cette méthode peut notamment être très intéressante pour le chef de projet de votre entreprise, qui va alors pouvoir prioriser les bons projets servant le mieux les intérêts de l’ensemble de votre entreprise. De plus, pouvoir communiquer rapidement sur les résultats obtenus est une bonne méthode de management pour mieux rassurer l’ensemble de vos collaborateurs sur le fait que leurs tâches amènent des résultats. Cette méthode permet également de réussir à mener à bien des projets sans retard ni surcoût, car tout va pouvoir être étudié en amont grâce à cette méthode. Souvent, les entreprises ont tendance à lancer de nombreux projets en parallèle, le recours à la règle Pareto permet donc de pallier toutes les éventualités, avec une véritable étude de marché et des coûts.