Automatisation du calendrier Excel : une adaptation perpétuelle
Le logiciel Excel, toujours très intuitif, va vous permettre de faire une chose très importante pour la réalisation d’un calendrier : calculer automatiquement les dates de chaque jour grâce aux fonctions.
Vous souhaitez afficher le nom des différents mois qui vont composer votre calendrier ? Pour cela, inutile de tous les écrire manuellement. Au lieu de cela, nous allons pouvoir utiliser une fonction. Par exemple, la fonction =DATE (Annee_choisie;MOIS (1) ;1) va nous permettre d’afficher le 1er jour du 1er mois de l’année dans la cellule sélectionnée. Pour afficher les autres noms des mois de la même façon, c’est très simple. Nous allons, pour cela, utiliser la fonction =MOIS.DECALER (Mois_1;1) qui va donc ajouter un mois à la date précédente. Pour les mois suivants, vous allez pouvoir remplacer Mois_1 par Mois_2 et ainsi de suite.
La question se pose également pour calculer les numéros des jours composant vos mois. En effet, les divers jours ne peuvent être calculés de la même façon sur toute une année. Durant la formation, vous allez donc pouvoir vous entraîner pour comprendre toutes les possibilités de fonctions s’offrant à vous pour un avoir un calendrier parfaitement correct en ce qui concerne les numéros des jours. La fonction SI va être particulièrement utilisée, par exemple si le premier jour du mois est un lundi ou pas.
Enfin, la dernière série de formules importantes concerne l’affichage des numéros des semaines. Pour cela, une seule fonction est utilisée, il vous suffira ensuite de modifier les noms des cellules utilisées. Vous allez donc pouvoir utiliser la formule =SI (B6<> “” ;NO.SEMAINE.ISO (B6) ; SI (H6<> “” ;NO.SEMAINE.ISO (H6) ; “” )).
Une fois ces formules inscrites dans votre calendrier, les mois sont affichés sous une forme telle que JJ/MM/AAAA et les jours sous la forme d’un numéro de série. Ce qui est loin d’être très esthétique et parlant pour diffuser votre calendrier. Ainsi, le logiciel vous permet de modifier le format de la cellule où se trouve le mois ou le jour. De plus, vous allez également pouvoir créer des bordures à insérer dans des blocs afin de séparer les semaines et les mois entre eux. Belle façon pour avoir le calendrier perpétuel le plus esthétique possible. Durant votre formation à nos côtés, vous allez découvrir toutes les différentes options vous permettant d’esthétiser l’ensemble de votre document.