Détails de la formation

Formation de formateur

Objectifs de la Formation Train the Trainer

  • Augmenter le professionnalisme du formateur en lui apprenant les techniques
    d’animation et les comportements à observer pour agir efficacement en toutes circonstances
  • L’aider à bien tenir compte des lois de la pédagogie des adultes
  • Lui apprendre à bien construire une formation et à bien articuler les différents modules
  • Lui enseigner les techniques de communication permettant de faire passer efficacement un message et de favoriser sa mémorisation tout en gardant l’attention du groupe

Programme

  • Accueil et présentation des participants, de leurs attentes par rapport au cours
  • Bien construire sa formation
  • Former vos participants de façon attractive et captivante
    • Les principales techniques de communication pour faire passer efficacement un message
    • Comment favoriser l’écoute et la participation
    • Comment assurer une bonne compréhension des messages
    • Les techniques pour favoriser la mémorisation
    • Le langage verbal et non verbal
    • L’écoute active
    • Les petits trucs pour garder le groupe attentif
  • Vous adapter à la manière d’apprendre des participants :
    • Comprendre les différents styles d’apprentissage pour adultes.
    • Déterminer les types et canaux d’interaction à favoriser.
    • Mettre en pratique diverses techniques de facilitation/animation.
    • Optimiser l’environnement de formation.
  • Donner les clés de la gestion d’un groupe en formation
    • Les différents styles d’animation
    • Comment s’adapter aux différents types de participants
      • Les différents profils de participants
      • Comment les identifier
      • Comment les gérer
    • La gestion des situations et des participants « difficiles » en formation
    • Gérer les aléas et savoir prendre des décisions
  • Résumer les bonnes pratiques et les erreurs à éviter
  • Synthétiser vos apprentissages et préparer votre plan d’action personnel

Suivre une Formation de Formateur

On ne s’improvise pas formateur du jour au lendemain. Avoir les aptitudes d’accompagner des personnes, avec la soif d’apprendre, à acquérir de nouvelles compétences, cela s’apprend. Tout est une question de pédagogie, de transmission d’un savoir, savoir-faire et savoir-être bien et d’une communication pertinente et bien ciblée. Notre organisme Quality Training vous propose, pour cela, de participer à une formation de formateur.

Pourquoi suivre une formation de formateur ?

Devenir formateur en entreprise, cela implique dans un premier temps de bénéficier de connaissances et d’aptitudes dans un certain nombre de domaines, qui vont s’appliquer dans cette (nouvelle) fonction. C’est cette expertise dont vous allez vous servir afin de transmettre votre savoir. Si le rôle de formateur ne requiert pas forcément d’avoir un diplôme d’état, il est par contre souvent indispensable de se former afin de bénéficier de la pédagogie nécessaire, mais pas seulement. Cet apprentissage va considérablement vous aider à :

  • construire vos formations,
  • à interagir avec votre audience efficacement,
  • leur proposer les meilleurs ateliers pratiques pour mieux enseigner ou encore communiquer efficacement votre message.

Une formation professionnelle pour formateur a non seulement pour objectif de vous apprendre le métier mais également de vous aider à vous perfectionner. Vous donner toutes les clés pour que vous soyez le plus performant et cohérent possible. Il existe également plusieurs types de formateurs.

  • Un formateur occasionnel, donnant des sessions de temps à autre ;
  • Le formateur indépendant qui a choisi d’exercer cette fonction en tant qu’auto-entrepreneur ;
  • Le formateur en portage salarial lui permettant de mutualiser différents services au sein d’une même entreprise.

Selon votre statut et vos ambitions, vous pouvez choisir une formation sur-mesure pour vous permettre de vous perfectionner et de bénéficier de toutes les connaissances pour devenir un bon formateur. Notre organisme Quality Training, fort de plusieurs années d’expérience, vous permet de réaliser des sessions intra-entreprise ou en distanciel. Une formation formateur e-learning ou blended learning vous permettra également de maîtriser cet aspect de la formation à distance.

Découvrez comment transmettre vos connaissances

En tant qu’intervenant, suivre une formation revient à acquérir de nombreuses aptitudes pour les transmettre de la meilleure façon possible à vos collègues ou collaborateurs. Il s’agit de trouver les meilleurs moyens d’être pédagogue et interactif pour que votre audience puisse apprendre, tout en pratiquant et en bénéficiant d’un véritable échange interactif.

Il s’agit donc pour vous d’aller au cœur du sujet, directement à l’essentiel sans vous éparpiller, mais également de faire attention à avoir une véritable hiérarchie dans votre programme, en restant à l’écoute de toutes les questions que vos participants pourront se poser durant cette formation.

Une formation pour être formateur ou formatrice va vous permettre d’appréhender tous ces fondamentaux, afin d’être le plus efficace possible en tant qu’intervenant. Aussi, pour transmettre de la meilleure façon vos connaissances, il peut être utile d’avoir recours à des infographies, des supports vidéos, afin d’être succinct mais aussi amener le débat et l’interactivité au sein du groupe.

Une formation formateur est possible pour acquérir d’autres compétences et enrichir votre portefeuille de prestations.

Programme de la formation Train the Trainer de Quality Training

Depuis 2008, Quality Training, votre organisme expert en outils bureautiques d’entreprise, vous accompagne au quotidien, en vous permettant de gagner en autonomie au sein de votre travail et en découvrant de nouveaux outils particulièrement pertinents. En réalisant une formation formateur en entreprise, différents objectifs sont visés.

  • augmenter votre impact avec de nouvelles techniques d’animation pour être plus performant ;
  • augmenter la qualité de votre pédagogie ;
  • vous allez également apprendre à bien articuler vos différents modules et faire passer tous les messages souhaités, et tout cela avec une excellente communication.

Le programme formation de formateur se divise en plusieurs segments.

  • Dans un premier temps, vous allez apprendre à cerner les attentes et les besoins des participants pour mieux répondre à toutes les problématiques et ainsi construire la formation la plus complète possible.
  • Ensuite, il va s’agir d’apprendre à être attractif et captivant, c’est-à-dire favoriser l’écoute, garder le groupe attentif ou encore assurer une bonne compréhension des messages à faire passer.
  • Vous allez devoir apprendre à vous adapter aux participants des formations et à leur façon d’apprendre. Cela en déterminant les canaux d’interaction à favoriser pour optimiser au mieux l’environnement de formation, à travers l’apprentissage de différents styles d’animation.
  • Enfin, la dernière partie de cette formation va résumer les bonnes pratiques à utiliser et surtout les erreurs à ne pas faire en tant que formateur professionnel.

Vous désirez vous former de la meilleure façon possible pour devenir un intervenant de qualité, n’hésitez pas à faire confiance à notre organisme, Quality Training. Et choisissez d’opter pour une formation de formateur !

Informations pratiques

Faites confiance à Quality Training, et offrez à vos employés la maîtrise d’outils pour gagner en productivité et monter en compétences. Si vous souhaitez avoir davantage d’informations concernant nos différentes formations en entreprise, n’hésitez pas à nous contacter.

Mail : marie@qualitytraining.be

Téléphone : +32 (0) 2 331 46 66 OU +32 (0) 476 62 99 11

Adresse : rue du Coq, 51 1180 Bruxelles

Public-cible

Toute personne qui est amenée à donner des trainings et souhaite trouver les clés qui lui permettront de réussir ses formations.

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    Cette formation sera très bientôt programmée en inter-entreprises mais nous serions ravis de l’organiser également en vos locaux, de manière personnalisée pour votre société!

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    Thomas De Keyser

    “Compétence, écoute et assistance”

    Je suis enthousiaste. Leurs points forts : la compétence, l'écoute et l'assistance, une bonne vulgarisation, une utilisation vers l'utilisation concrète et pragmatique. Je n'ai aucune remarque à leur formuler. Oui, clairement, je les recommanderais. D'ailleurs, on diffuse leurs webinaires dans notre entreprise et on achète des formations. Ils le font bien, tout ce qu'ils proposent est cohérent, ils sont toujours bienveillants.

    Extrait de l' audit Qfor

    “Un plaisir de travailler avec Quality Training”

    Je suis très satisfaite sur tous les points. Je suis enchantée de la collaboration. C'est un plaisir de travailler avec eux. Leur point fort : la qualité du suivi et des contacts. Je les recommanderais sans hésiter.

    Extrait de l' audit Qfor

    “Très à l'écoute”

    J'ai collaboré avec Marie lorsque j'étais Responsable de projets formations au Cefora. Marie est très à l'écoute . Elle n'hésite pas à adapter son programme de formation si nécessaire afin de mieux répondre aux attentes.et besoins et ceci, toujours dans le but d'une satisfaction optimale. Je vous la recommande vivement en tant que partenaire de vos formations.

    Nathalie Nikolov

    “Grande qualité”

    J'ai rencontré Marie à l'occasion d'un projet de formation que nous mettions en place pour notre société. Les prestations offertes par Marie sont toujours d'une très grande qualité, tant sur le plan organisationnel que sur le contenu. Marie est une personne ouverte, professionnelle, à l'écoute des besoins et avec qui c'est un réel plaisir de collaborer.

    Pierrick Ehrhart

    “Orientés clients et réactifs ”

    Très satisfaite bien-sûr ! Ils méritent cette note, ce n'est pas volé. Ils sont très orientés clients, fort axés sur le côté innovation : ils suivent bien les tendances du marché et sont fort réactifs (sur la brèche dès le lock- down pour proposer des alternatives).
    Je les recommanderais, absolument.

    Extrait de l' audit Qfor

    “Friendly”

    Disponible et réactif oui. J'avais des réponses tout de suite à mes mails. J'ai eu le formateur en direct pour tout ce qui est lié au contenu. Pour l'administratif, c'était Marie. Je me suis dès le départ sentie très à l'aise dans nos échanges, je n'avais pas peur de déranger, c'était très friendly, on pouvait communiquer ouvertement.

    Extrait de l' audit Qfor

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