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Maitriser la fonction SOMME.SI Excel

Image montrant deux personnes travaillant sur une feuille de calcul se trouvant entre leurs deux ordinateurs. Le logo Excel se trouve en bas à gauche.

 

La fonction SOMME.SI sur Excel est une fonction mathématique qui permet de calculer une somme en tenant compte d’un critère bien spécifique, c’est-à-dire une condition à remplir pour faire partie des plages de cellules à additionner. Ce critère peut être un chiffre, un mot, une valeur ou même une comparaison.  Cette fonction peut vous être très utile si vous désirez classifier vos données Excel de manière plus efficace. Mais avant de commencer, quelques termes à maitriser …

 

  • Plage de cellules : lorsque l’on va parler de plage de cellules, il s’agit soit d’une plage qui indique si le critère est rempli ou non, soit d’une plage de cellules à additionner en fonction du critère. Il s’agit d’un argument obligatoire.
  • Condition : il s’agit de la condition/du critère à remplir pour que la cellule soit prise en compte dans l’addition. Il s’agit également d’un argument obligatoire.
  • Plage à additionner (ou Somme_plage) : ce sont les cellules à additionner si on utilise le critère « plage de cellules » pour vérifier si le critère est rempli (voir cas d’utilisation numéro 2).

 

Nous allons maintenant vous expliquer comment utiliser la fonction somme si sur Excel !

 

Addition de nombres en fonction d’une valeur ou condition

Il s’agit de sélectionner les cases qui correspondent à une valeur spécifique où à une comparaison. Par exemple, si on veut faire la somme des cellules qui contiennent le chiffre 15, ou la somme des nombres supérieurs à 15.

Exemple d’utilisation 

Admettons que vous désirez connaitre la somme des commandes supérieures à 40 de vos clients.

 

Capture d’écran d’un tableau Excel de trois colonnes remplies: nom, prénom et nombre de commandes.

 

Pour cela, il vous suffit de cliquer sur la cellule C10 et de sélectionner la fonction SOMME.SI :

 

 

Capture d’écran du concepteur de formule d’un tableau Excel, insistant sur l’icône « SOMME.SI ».

 

Ensuite, dans « Plage », entrez les données qui seront utilisées pour le calcul du nombre de commandes supérieur à 40.

Dans « Critère », indiquez le critère que vous voulez vérifier. Dans ce cas, indiquez « >40 » pour indiquer que vous souhaitez additionner les commandes supérieures à 40.

 

 

Capture d’écran du concepteur de formule d’un tableau Excel rempli avec « plage : C2 ;C8 »,et  « critère :>40 ».

 

Cliquez ensuite sur « Terminé », et le nombre de commandes >40 apparaitra alors.

Addition de nombres en fonction d’une condition qui se trouve dans une autre plage de cellule 

On utilise alors l’argument « Plage à additionner » pour additionner les valeurs qui respectent la condition se trouvant dans le paramètre « Plage de cellules ». Les critères de comparaison sont divers : mot, date, chiffre, …

Exemple d’utilisation : 

Admettons que vous désirez calculer le total des commandes reçues par vos clients.

 

 

Capture d’écran d’un tableau Excel de quatre colonnes remplies: nom, prénom, nombre de commandes et date de réception de la commande.

 

Pour savoir si la commande a été reçue, il faut vérifier si la date de réception de la commande existe. Pour cela, cliquez sur la cellule C10 et sélectionnez la fonction SOMME.SI :

 

Capture d’écran du concepteur de formule d’un tableau Excel, insistant sur l’icône « SOMME.SI ».

 

Ensuite, dans « Plage », entrez les dates de réception, c’est-à-dire le critère qui doit être vérifié.

Dans « Critère », indiquez le critère que vous voulez vérifier. Dans ce cas, indiquez « <> » pour indiquer que la date de réception doit être remplie.

Dans « Somme_plage », entrez les données qui seront utilisées pour le calcul du nombre de commandes.

 

Capture d’écran du concepteur de formule d’un tableau Excel rempli avec « plage : D2 ;D8 », « critère :<> » et « Sommes_plage : C2 :C8 ».

 

Cliquez ensuite sur « Terminé », et le nombre de commandes qui ont été reçues apparaitra alors.

 

Capture d’écran d’un tableau Excel insistant sur le nombre de commandes reçues.

 

Si inversement vous souhaitez obtenir le nombre de commandes non reçues, vous pouvez utiliser la même formule mais en remplaçant le critère « <> » par le critère «  »

qui signifie vide. Vous obtiendrez donc le nombre total de commandes non reçues.

 

Capture d’écran du concepteur de formule d’un tableau Excel rempli avec « plage : D2 ;D8 », « critère : ""» et « Sommes_plage : C2 :C8 ».

 

SOMME.SI sur Excel avec deux conditions

Lorsque vous avez plusieurs conditions qui doivent être respectées, on utilise la fonction « SOMME.SI.ENS ». On utilise alors l’argument « Plage à additionner » pour additionner les valeurs qui respectent les deux conditions souhaitées.

 

Exemple d’utilisation : 

Imaginons que vous souhaitez connaitre le nombre d’achats de vos produits faits par les hommes venant de la région flamande en Belgique. Pour cela, il faut que deux conditions soient remplies : le genre et la région.

 

Capture d’écran d’un tableau Excel de quatre colonnes remplies : nom, région, genre et achats.

Pour connaitre le nombre d’achats fait par les hommes flamands, cliquez sur la cellule C10 et sélectionnez la fonction SOMME.SI.ENS :

 

Capture d’écran du concepteur de formule d’un tableau Excel, insistant sur l’icône « SOMME.SI.ENS ».

 

Indiquez tout d’abord la plage qui doit être additionnée. Dans notre cas, le nombre d’achats. Tapez un point-virgule.

 

Indiquez ensuite la plage qui contient le critère numéro 1, c’est-à-dire la région dans notre cas. Tapez un point-virgule et inscrivez entre guillemets le premier critère, donc « flamande ». Retapez un point-virgule.  Indiquez la plage qui contient le critère numéro 2, c’est-à-dire le genre dans notre cas. Tapez un point-virgule et inscrivez entre guillemets le second critère, donc « M ».  Validez ensuite la formule, qui ressemble à ceci dans notre exemple : =SOMME.SI.ENS(D2:D8;B2:B8; »flamande »;C2:C8; »M »)

 

Capture d’écran d’un tableau Excel insistant sur le nombre d’achats fait par les hommes flamands.

 

Vous obtiendrez donc le nombre total d’achats fait par les hommes flamands. Vous pouvez ensuite réaliser les mêmes opérations pour les hommes wallons ou pour les femmes afin de faire des comparaisons.

Félicitations, vous savez désormais tout sur la fonction SOMME.SI d’Excel. Cela peut vous aider à gagner un temps précieux sur Excel ! Si vous voulez connaitre d’autres astuces Excel, n’hésitez pas à nous contacter afin de vous informer sur les formations bureautiques personnalisées que nous réalisons.  Rendez-vous sur https://qualitytraining.be/ pour plus d’informations !

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