Image d'une tasse de café et d'un carnet de notes sur un bureau en bois

 

La fonction SI est une fonction Excel permettant de gagner énormément de temps lorsque vous souhaitez vérifier une ou plusieurs conditions et renvoyer ces valeurs dans une colonne de votre tableau. Dans cet article, vous découvrirez comment utiliser la fonction SI avec des nombres ou du texte et une ou plusieurs conditions. 

 

La fonction SI, ça sert à quoi ?

 

La fonction SI est l’une des fonctions Excel les plus connues et les plus utilisées car elle est très pratique. La fonction va vérifier les valeurs de vos cellules et voir si elles respectent une ou plusieurs conditions. Si cela est le cas, elle renverra une valeur correspondant à la valeur VRAI de votre fonction. Dans le cas contraire, elle renverra une valeur équivalent la valeur FAUX de votre fonction. 

Lorsque vous écrivez la fonction SI dans une des cellules de votre fichier Excel, celle-ci s’affichera de la sorte : =SI(test_logique; [valeur_si_vrai]; [valeur_si_faux])

La fonction fonctionne autant avec des nombres que du texte et il est possible d’émettre une seule ou plusieurs conditions. Lorsqu’un certain nombre de conditions doit être posé, il est possible de le faire en écrivant plusieurs SI dans la formule. On dit alors qu’ils sont imbriqués. 

 

Utiliser la fonction SI avec une condition

 

Il est possible d’utiliser la fonction SI si vous souhaitez afficher des valeurs dans des cellules vides en les testant avec une seule condition. Dans notre exemple, nous avons une liste d’étudiants ayant reçu leur note pour un certain cours. Nous aimerions placer dans la colonne « Résultat », un mot indiquant s’ils ont réussi ou s’ils sont en échecs en fonction de leur note. Les étudiants ayant un résultat supérieur ou égal à la moyenne (= 10) auront le mot « Réussite » qui leur seront attribués. A l’inverse, pour les étudiants ayant un résultat inférieur à la moyenne, il sera indiqué « Echec » dans la cellule.

Pour cela, il vous faudra écrire dans la première cellule vide la fonction suivante : 

=SI(B2>=10; ‘’Réussite’’; ‘’Echec’’)

La fonction va regarder la valeur de la cellule en fonction de la condition et afficher « Réussite » si la valeur est vraie (c’est-à-dire supérieur ou égal à 10) ou « Echec » dans le cas contraire. 

 

Utilisation de la fonction SI avec une condition.

 

Une fois cela fait, vous pouvez appuyer sur la touche « Entrée » de votre clavier. Il est possible de faire glisser la formule pour les autres cellules vide de votre colonne. Pour cela, cliquez sur la cellule contenant votre fonction. Ensuite, effectuez un clic gauche enfoncé sur le petit carré vert situé dans le coin inférieur droit de votre cellule et faites glisser le carré jusqu’à la dernière cellule vide. Enfin, relâchez le clic gauche de votre souris. 

 

Utilisation de la fonction SI avec une condition pour une colonne entière.

 

Comme vous pouvez le voir, le paramètre de test a changé de valeur. Dans l’exemple ci-dessus, la cellule C5 affiche le résultat du test de la valeur de la cellule B5 alors que pour la cellule C2, il s’agissait du résultat de la valeur de la cellule B2.

 

Utiliser la fonction SI avec plusieurs conditions

 

Supposons maintenant que vous souhaitiez attribuer différents résultats (et plus uniquement un résultat binaire) en fonction des valeurs des cellules de votre colonne de test. Pour cela, vous devrez utiliser la fonction SI avec plusieurs instructions SI imbriquées.

Dans notre exemple, nous aimerions afficher les valeurs suivantes : 

  • 0 à 5/20 : Très insuffisant
  • 6 à 9/20 : Insuffisant 
  • 10 à 12/20 : Suffisant
  • 13 à 16/20 : Satisfaisant
  • 17 à 20/20 : Très satisfaisant

Pour cela, nous écrirons dans la première cellule vide de notre colonne la formule suivante : 

=SI(B2<=5; « Très insuffisant »; SI(B2<=9; « Insuffisant »; SI(B2<=12; « Suffisant »; SI(B2<=16; « Satisfaisant »; SI(B2<=20; « Très satisfaisant »; «  »)))))

 

Utilisation de la fonction SI avec plusieurs conditions.

 

Une fois cela fait, vous pouvez appuyer sur la touche « Entrée » de votre clavier et faire glisser la fonction jusqu’à la dernière cellule vide de votre colonne avec un clic gauche enfoncé sur le petit carré vert la cellule contenant la fonction (situé dans le coin inférieur droit de la cellule).

 

Utilisation de la fonction SI avec plusieurs conditions sur l’ensemble de la colonne.

 

De la même manière que pour le point précédent, vous pouvez voir que le paramètre de test change de cellule en cellule. Par exemple, la cellule C7 affiche le résultat du test de la valeur de la cellule B7.

 

Utiliser la fonction SI avec du texte

 

Si vous voulez utiliser la fonction SI en testant des cellules ayant comme valeur du texte (et pas des nombres comme pour les exemples précédents), vous pouvez utiliser la formule SI. La différence est que votre paramètre de test ne sera pas un nombre mais un mot. Vous devrez écrire ce mot entre parenthèse pour que la fonction soit valide. 

Par exemple, nous avons une colonne « Résultat » avec les mots « Réussite » et « Echec ». Nous aimerions attribuer la valeur « 1 » aux lignes ayant pour mot « Réussite » et la valeur « 0 » pour les lignes possédant le mot « Echec ». Nous plaçons donc une seule condition.

Pour cela, vous pouvez écrire dans la première cellule vide la fonction suivante : 

=SI(C2= »Réussite »;1;0)

Une fois cela fait, vous pouvez étirer la formule jusqu’à la dernière cellule de la colonne.

 

Utilisation de la fonction SI avec du texte et une seule condition.

 

Supposons maintenant que notre colonne contient plusieurs mots (et plus seulement 2). Nous devons alors émettre plusieurs conditions. Reprenons l’exemple du point 3 avec la colonne « Résultat » affichant les mots « très insuffisant » à « très satisfaisant ». Nous aimerions afficher le mot « Oui » dans la colonne « Réussite » pour les lignes possédant les mots « Suffisant », « Satisfaisant », et « Très satisfaisant ».

Pour y parvenir, écrivez dans la cellule vide la fonction suivante :

=SI(C2= »Suffisant »; « Oui »; SI(C2= »Satisfaisant »; « Oui »; SI(C2= »Très satisfaisant »; « Oui »; « Non »)))

Vous pouvez ensuite appuyer sur la touche « Entrée » de votre clavier et étirer la fonction jusqu’à la dernière cellule vide de votre colonne.

 

 

Utilisation de la fonction SI avec du texte et plusieurs conditions.

 

Vous pouvez aussi utiliser la fonction SI avec OU pour obtenir le même résultat : 

=SI(OU(C2= »Suffisant »; C2= »Satisfaisant »; C2= »Très satisfaisant »)=VRAI; « Oui »; « Non »)

 

Vous savez désormais comment utiliser la fonction SI lorsque vous manipulez des nombres ou du texte et que vous devez utiliser une ou plusieurs conditions. 

 

Si vous souhaitez vous perfectionner sur l’outil Excel et en savoir plus sur les fonctions avancées et imbriquées, vous pouvez suivre notre formation en cliquant sur ce lien :

https://qualitytraining.be/informatique/excel-fonctions-avancees-et-imbriquees/ 

 

Demander un devis

    Cette formation sera très bientôt programmée en inter-entreprises mais nous serions ravis de l’organiser également en vos locaux, de manière personnalisée pour votre société!

    Contactez-nous par via notre site, par email ou via le téléphone +32 476 62 99 11 si vous désirez recevoir plus d'informations.

    L’analyse de vos besoins est gratuite !

    Formation Intra entreprise

    Cette formation peut être organisée sur mesure dans votre entreprise (Intra entreprise) dans vos locaux ou dans l’une de nos salles de formation.

    Un service de helpdesk gratuit vous sera proposé ainsi qu’un accès à nos vidéos en ligne offert également (astuces et nouveautés)

    Demandez un devis gratuit !

    Ces formations pourraient également vous intéresser

    “LA référence en matière de formation”

    Marie est LA référence en matière de formation !
    Souriante, très dynamique, elle vous trouvera toujours La formation et le ou la formateur(trice)qui vous convient.
    Merci Marie pour tes conseils !

    Tania Van den Brande

    “Un super service sur mesure !”

    Madame Vandenberghe est venue proposer ses services en matière d'informatique à la société. Nous avons pu travailler ensemble alors sur plusieurs thèmes durant plusieurs mois. Cette collaboration s'est déroulée dans les meilleures conditions, suite à de bonnes communications depuis le départ. Son choix du coach était vraiment excellent, fort apprécié par les participants. Un super service sur mesure!

    Thomas De Keyser

    “Compétence, écoute et assistance”

    Je suis enthousiaste. Leurs points forts : la compétence, l'écoute et l'assistance, une bonne vulgarisation, une utilisation vers l'utilisation concrète et pragmatique. Je n'ai aucune remarque à leur formuler. Oui, clairement, je les recommanderais. D'ailleurs, on diffuse leurs webinaires dans notre entreprise et on achète des formations. Ils le font bien, tout ce qu'ils proposent est cohérent, ils sont toujours bienveillants.

    Extrait de l' audit Qfor

    “Un plaisir de travailler avec Quality Training”

    Je suis très satisfaite sur tous les points. Je suis enchantée de la collaboration. C'est un plaisir de travailler avec eux. Leur point fort : la qualité du suivi et des contacts. Je les recommanderais sans hésiter.

    Extrait de l' audit Qfor

    “Très à l'écoute”

    J'ai collaboré avec Marie lorsque j'étais Responsable de projets formations au Cefora. Marie est très à l'écoute . Elle n'hésite pas à adapter son programme de formation si nécessaire afin de mieux répondre aux attentes.et besoins et ceci, toujours dans le but d'une satisfaction optimale. Je vous la recommande vivement en tant que partenaire de vos formations.

    Nathalie Nikolov

    “Grande qualité”

    J'ai rencontré Marie à l'occasion d'un projet de formation que nous mettions en place pour notre société. Les prestations offertes par Marie sont toujours d'une très grande qualité, tant sur le plan organisationnel que sur le contenu. Marie est une personne ouverte, professionnelle, à l'écoute des besoins et avec qui c'est un réel plaisir de collaborer.

    Pierrick Ehrhart

    “Orientés clients et réactifs ”

    Très satisfaite bien-sûr ! Ils méritent cette note, ce n'est pas volé. Ils sont très orientés clients, fort axés sur le côté innovation : ils suivent bien les tendances du marché et sont fort réactifs (sur la brèche dès le lock- down pour proposer des alternatives).
    Je les recommanderais, absolument.

    Extrait de l' audit Qfor

    “Friendly”

    Disponible et réactif oui. J'avais des réponses tout de suite à mes mails. J'ai eu le formateur en direct pour tout ce qui est lié au contenu. Pour l'administratif, c'était Marie. Je me suis dès le départ sentie très à l'aise dans nos échanges, je n'avais pas peur de déranger, c'était très friendly, on pouvait communiquer ouvertement.

    Extrait de l' audit Qfor

    Analyse gratuite de vos besoins

    Vous avez des besoins spécifiques en termes de formation ? Vous aimeriez avoir une formation sur-mesure pour vos travailleurs ?
    L’analyse de vos besoins est gratuite, n’hésitez pas à nous contacter pour prendre un rendez-vous !

    Demandez conseil !