Les entreprises doivent faire face à différents impératifs en termes de formation (timing, mobilité, budget, attentes différentes des apprenants, etc.) et il est primordial d’opter pour la ou les méthodes de formation adéquates afin de garantir un impact réel et donc un retour sur investissement.

Qu’il s’agisse des formations planifiées dans le catalogue inter-entreprises ou de la création de formation sur mesure (In Company), notre souci est de proposer la meilleure méthode en fonction du public – cible, de la thématique et des objectifs de la formation.

Soyons créatifs, à l’écoute, agiles, flexibles et innovants pour obtenir un retour sur investissement garanti et la motivation de chaque collaborateur dans son trajet de formation !

Les éléments-clé:

  1. Analyse des besoins et attentes des apprenants grâce à une réunion préparatoire avec le responsable du projet mais également la mise en place et la consolidation de formulaires en ligne envoyé à chaque apprenant.
    Cette étape permet de définir clairement les attentes et le niveau d’expérience des participants puis de créer des groupes homogènes, condition indispensable à la réussite d’une session.
    Elle permet aussi d’impliquer chaque collaborateur par rapport à sa formation.
  2. Ensuite, le choix de la méthode de formation est primordial

 

a. Le E Learning

Le E Learning permet à aux apprenants de se former à leur rythme où et quand ils le souhaitent mais également de s’auto évaluer pendant et après leur trajet de formation. Leur parcours de formation est disponible à tout moment.

 

b. Le Blended Learning

Le Blended Learning est une combinaison entre le E Learning et le présentiel (formateur présent dans la salle). Cette méthode permet aux participants de se former de manière flexible et au rythme qui leur convient tout en bénéficiant de l’accompagnement d’un formateur en cas de question.

 

c. Le webinar

Le webinar consiste en une formation courte, ciblée et pratico-pratique axée sur une thématique spécifique.

Les participants se connectent à une salle virtuelle et suivent la session pendant une heure/une heure 30.
Celle-ci est composée d’un savant mélange de théorie et de pratique mais aussi d’interactions avec le formateur.

Les avantages des webinars sont nombreux :

  • Pas de déplacement
  • Flexibilité au niveau des différentes villes/pays dans lesquels sont basés les participants
  • Possibilités d’inscrire 50 collaborateurs (ou plus) par session
  • Format court, ciblé, pratico-pratique
  • Enregistrement du webinar disponible gratuitement dès le lendemain

 

d. Les vidéos personnalisées (ou micro Learning)

Les vidéos personnalisées permettent, sur une durée courte, d’expliquer de manière claire et visuelle, une matière qui prendrait beaucoup plus de temps à couvrir en présentiel par exemple.

L’un des avantages de cette méthode est le côté transposable de la formation. En effet, une vidéo créée sur mesure peut être ensuite mise à disposition de tous les collaborateurs où qu’ils se trouvent en Belgique ou dans le monde.

 

e. La classe inversée

Cette méthode implique le participant avant la formation et permet de proposer une session ciblée et axée sur l’essentiel.

En effet, le participant reçoit, avant la session, de la documentation et/ou des vidéos à visionner afin que son niveau de connaissance de la thématique soit optimal et que la formation puisse être consacrée à la pratique grâce à cette préparation préalable.

Cette méthode permet une implication optimale de chaque personne mais également une optimisation du temps de formation.

 

f. Et le présentiel ?

Toutes ces méthodes de formation sont efficaces également si nous les combinons avec une session en présentiel.

En effet, il est par exemple conseillé d’accompagner une formation en présentiel de vidéos avant ou après la session afin de donner une piqûre de rappel aux participants et leur permettre de visualiser ce qu’ils ont découvert pendant la formation ou de leur donner des astuces supplémentaires liées à la thématique.

Autres exemples : planifier un webinar qui permet d’évaluer les acquis des apprenants quelques semaines après la formation ou proposer un trajet
E Learning complémentaire à la session en présentiel.

Les possibilités sont multiples et adaptées à chaque entreprise et à ses objectifs en termes d’apprentissage !

  1. Après la formation

Il est primordial de continuer à accompagner les apprenants en leur offrant du support/helpdesk inclus dans la session afin qu’ils puissent, à tout moment, poser leurs questions éventuelles et, de ce fait, continuer à se former.

L’objectif in fine est de motiver vos collaborateurs en les impliquant dans leur formation dès le début du projet et en leur proposant des méthodes efficaces, agréables et adaptées à eux tout en les accompagnant de manière personnalisée !

Ce cocktail gagnant garantit également un retour sur investissement !