Employee advocacy : qu’est-ce que c’est ?

Définition employee advocacy

Vous souhaitez développer une stratégie d’inbound marketing et créer davantage d’authenticité sur Internet grâce à vos contenus ? Un programme d’employee advocacy est un excellent levier pour y parvenir. Un outil à ajouter de toute urgence à votre stratégie de communication. Explications.

Tous vos employés – ou presque – sont sur les réseaux sociaux. Ils partagent sur Facebook les photos de leurs dernières vacances, publient des tableaux d’ambiance sur Pinterest et élargissent leur réseau sur LinkedIn.

Mais savez-vous combien de collaborateurs relayent les contenus de votre marque ?

Probablement pas beaucoup.

Et si le moment était venu de transformer vos salariés en ambassadeurs de la marque ? Une stratégie très en vogue actuellement. Elle permet de transmettre les valeurs de l’entreprise et d’attirer de nouveaux prospects sans avoir à démarcher.

Dans cet article, nous vous expliquons tout sur « l’employee advocacy ».


Définition « employee advocacy »

Un programme d’employee adovocacy est un programme d’ambassadeur de marque. Cet outil de communication digitale fait partie du plan de communication de l’entreprise.

Le terme « employee advocacy » sort tout droit d’un glossaire marketing. Il désigne un programme de sensibilisation des employés. Ce programme est destiné à :

  • Transformer les collaborateurs d’une entreprise en ambassadeurs engagés et enthousiastes de la marque
  • Guider les employés lorsqu’ils utilisent les Social Media en leur donnant quelques tips et best practices 

Comment ?

En partageant, relayant, likant, ou retweetant les posts créés par l’entreprise sur différents supports de communication. Notamment sur leurs propres médias sociaux. Il peut s’agir de publications sur LinkedIn, Tweeter, Facebook, Instagram ou YouTube, par exemple, mais aussi d’autres formats de contenus :

  • Livres blancs
  • Actualité de l’entreprise
  • Articles de blog
  • Témoignages clients


Les avantages d’un programme d’ambassadeur de marque

Mettre en place un programme d’employee advocacy est une vraie tendance digitale. Cette pratique présente, en effet, de nombreux avantages :

  • Plus de visibilité et de crédibilité pour l’entreprise
  • Meilleure notoriété et image de marque
  • Outil très efficace en cas de communication de crise
  • Aubaine pour le département RH grâce, notamment, à une réduction des coûts du recrutement social


Pourquoi mettre en place un programme d’employee advocacy ?

L’élaboration d’un programme d’ambassadeur de marque (ou « employee advocacy ») est une technique de management positive. Elle permet de développer la culture d’entreprise.

En temps de crise, les collaborateurs peuvent, par exemple, prendre la défense de l’entreprise sur leurs comptes sociaux personnels et transmettre efficacement des messages à leur entourage.

L’employee advocacy valorise l’entreprise.

De plus, les consommateurs ont aujourd’hui un vrai besoin d’authenticité. Un contenu est considéré comme huit fois plus fiable lorsqu’il est relayé par un collaborateur plutôt que par l’entreprise elle-même. Le but d’un programme d’ambassadeurs de marque est de réhumaniser la communication de la marque.

Les consommateurs étant beaucoup plus attirés par les entreprises authentiques, ils transmettront plus volontiers les contenus créés. Inévitablement, ces partages vont générer plus de trafic et de conversions.

Et donc plus de visibilité pour l’entreprise.

Un programme d’employee advocacy permet ainsi de promouvoir la marque auprès de clients potentiels et de fidéliser les employés.


Pourquoi ce programme plaît-il aux collaborateurs de l’entreprise ?

Les collaborateurs aiment être ambassadeurs de leur entreprise. Ils sont fiers de prendre la parole, de sentir que leur avis et leur implication comptent. Ils ont envie de participer à un projet qui a du sens pour eux. De plus, le partage de contenus hautement qualifiés sur leurs propres réseaux sociaux améliore leur personal branding.


4 conseils pour inciter vos employés à devenir ambassadeurs de la marque

Mais comment mettre en place un programme d’employee advocacy ? Voici 4 conseils à mettre en place pour encourager les collaborateurs à devenir ambassadeurs de la marque et à parler de l’entreprise en toute autonomie sur les réseaux sociaux.


Former les collaborateurs novices à l’usage des réseaux sociaux

Certains employés se débrouillent très bien et connaissent les codes des différents réseaux sociaux. Mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. Certains sont novices et ont besoin d’aide. Proposez-leur un guide du bon usage des Social Media et pourquoi pas, une formation en community management.

Aidez-les à se servir correctement de LinkedIn ou de Twitter par exemple, les deux réseaux sociaux les plus professionnels.

Vous pouvez également les aider à optimiser leur profil en mettant à jour leur biographie, leurs expériences, et en les faisant participer à un shooting pour une photo de profil adaptée.


Montrer l’exemple en partageant vous-même des contenus sur vos comptes sociaux

Pour inciter les employées à devenir ambassadeur de la marque, l’employeur, le manager ou le chef de projet doit montrer l’exemple en partageant lui-même les publications de l’entreprise sur ses propres réseaux sociaux.


Créer du contenu

Pour réussir son programme d’employee advocacy, l’entreprise doit bien sûr créer du contenu de qualité. Sinon, les employés n’auront rien à partager. Ces contenus doivent plaire à vos employés, sans quoi ils n’auront pas envie de les relayer. Réalisez des contenus créateurs de valeur pour votre audience, mais aussi pour vos collaborateurs. Ils doivent être fiers de transmettre ces contenus.


Faire de la curation

Pensez également à faire de la curation en partageant des contenus externes. Des nouvelles sur l’actualité de l’industrie par exemple.


En conclusion

L’employee advocacy représente l’art de fédérer ses collaborateurs en leur donnant la possibilité de devenir des ambassadeurs digitaux de la marque. L’image de l’entreprise s’en trouve positivement impactée.

Et puis, qui sait… Un programme d’employee advocacy peut permettre à l’entreprise d’être repérée par des influenceurs qui, à leur tour, partageront les contenus et contribueront à décupler la popularité de la marque.

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