Comment avoir une bonne marque employeur ?

 

Marque employeur

Lorsqu’elle est cultivée, la marque employeur permet à l’entreprise de développer une belle image, d’attirer de nouveaux talents et de fidéliser les collaborateurs actuels. Mais comment développer sa marque employeur ?  Voici quelques conseils.

Depuis quelques années, le mot “marque employeur” est sur toutes les lèvres. De grandes entreprises y ont eu recours : Louis Vuitton, DisneyLand Paris ou encore Netflix.

Plus que jamais, pour attirer de nouveaux talents, l’entreprise est invitée à développer cette approche globale pour améliorer son image.


Qu’est-ce qu’une marque employeur ?

Mais d’abord, comment définir la marque employeur ? La marque employeur est un concept apparu à la fin des années 90 et qui s’est popularisé entre 2010 et 2012. Cette approche désigne un ensemble d’actions et de leviers marketing visant à fidéliser les employés actuels et à rendre l’entreprise attractive aux yeux des futurs collaborateurs.

Cette stratégie consiste à faire en sorte que les collaborateurs d’une entreprise se sentent bien dans leur poste et dans leur entreprise et qu’ils aient envie d’y rester. La marque employeur représente ainsi une véritable réponse à la guerre des talents.

La marque employeur inclut des efforts de marketing et de communication pour donner à l’entreprise une image forte et impactante. Elle englobe :

  • La réputation de l’entreprise
  • Les valeurs de l’entreprise
  • L’organisation
  • La communication
  • Le recrutement de nouveaux talents
  • La gestion interne des ressources humaines


Marque employeur vs image de marque

La marque employeur se distingue de l’image de marque. Avoir une bonne marque employeur, c’est avoir une bonne image en tant qu’employeur. Alors que l’image de marque, c’est la perception du grand public sur la marque. La marque employeur percutante peut donc améliorer l’image de marque générale de l’entreprise.


Les objectifs de la marque employeur

La marque employeur a pour objectif d’attirer les talents, de les recruter, de les fidéliser et d’en faire des ambassadeurs. Une marque employeur forte génère des employés engagés et enthousiastes.

En développant ses valeurs, en les communiquant à son public et à ses employés, la marque travaille son image et se rend attractive auprès de ses collaborateurs. Elle va attirer les talents.

Mais attention, il ne s’agit pas uniquement de faire bonne figure ! Les employés, et notamment les jeunes collaborateurs de la génération Y, ne sont pas dupes. Il leur faut du concret, et pas seulement de belles paroles. Les jeunes employés veulent voir la marque incarner ses valeurs. Ils sont plus difficiles à fidéliser, d’où l’importance d’une image attractive, dynamique, authentique à l’extérieur, mais aussi en interne.

La marque employeur englobe :

  • L’image externe de l’entreprise
  • Son image interne
  • L’identité de marque
  • La politique RH


Une marque employeur forte permet de recruter les meilleurs talents 

Vous l’avez compris, la marque employeur se concentre beaucoup sur la notion de recrutement et d’embauche. Le but est d’attirer et retenir les meilleurs éléments, de dénicher de nouveaux talents. La marque employeur est ainsi un levier de séduction qui va donner envie aux futurs candidats de rejoindre l’entreprise.


Quelles stratégies pour une marque employeur forte ? 

Quelles actions mettre en place pour avoir une marque employeur forte et impactante ? L’entreprise va devoir montrer qu’elle est un bon employeur, et qu’elle est différente de ses concurrents.

La marque employeur s’articule autour de 3 étapes :

  • Identifier la proposition de valeur – ou value proposition – offerte aux collaborateurs et futurs talents
  • Communiquer la proposition de valeur auprès des cibles, via le bouche-à-oreille, ou via les outils du marketing classique
  • S’assurer que le comportement de l’entreprise est cohérent : la marque employeur ne donne de bons résultats que si les actes de l’entreprise sont cohérents avec le message qu’elle véhicule


4 idées pour développer sa marque employeur 


Travailler sur ses valeurs 

Pour une marque employeur forte et impactante, l’entreprise est invitée à mettre ses valeurs en avant à la fois pour séduire les candidats, mais aussi pour se différencier des concurrents.


Investir dans le content marketing 

Une bonne marque employeur passe aussi par une présence efficace sur le web : site internet, blog, charte graphique et éditoriale définie, SEO, réseaux sociaux.


Développer un programme d’ambassadeurs 

Un programme d’employee adovocacy est un programme d’ambassadeur de marque. Cet outil de communication digitale fait partie du plan de communication de l’entreprise et s’avère très efficace pour développer la marque employeur.

Pour en apprendre davantage sur l’employee advocacy, allez vite lire cet article: 4 conseils pour inciter vos employés à devenir ambassadeurs de votre marque.


Favoriser le bien-être des employés 

Le bien-être en entreprise est un véritable facteur de productivité et de fidélisation des travailleurs. Il aide l’entreprise à cultiver sa marque employeur. Un espace de travail embelli et confortable, une bonne entente entre collègues et une écoute attentive de la part de la hiérarchie sont autant d’éléments qui permettent de doper la motivation des collaborateurs et de les aider à se sentir bien au travail.


En conclusion 

La marque employeur est une approche globale de l’image de l’entreprise qui permet d’attirer les talents, les recruter, les fidéliser et les conserver. Grâce à une stratégie de marque employeur, les processus de recrutement sont grandement facilités et coûtent moins chers à l’entreprise. Les meilleurs talents sont déjà convaincus de la plus-value de l’entreprise.

Pour développer sa marque employeur et attirer des candidats potentiels, plusieurs techniques peuvent être utilisées par les recruteurs : offrir une bonne qualité de vie au travail, travailler sur les valeurs de l’entreprise, développer la culture d’entreprise ainsi qu’un sentiment d’appartenance et une image positive.

Cultiver sa marque employeur permet de devenir un employeur attractif, de limiter le turn-over et de soigner son capital humain.

Alors, prêts à faire rayonner votre marque ?

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