Comment améliorer sa concentration ?

Vous souffrez de problèmes de concentration ? Vous avez du mal à rester longtemps focalisé sur une tâche ? Votre mental vagabonde et vous vous sentez alors perdu ? Pas de panique, les solutions existent. Voici 5 astuces toutes simples pour muscler votre concentration et travailler de manière plus efficace.

« Allez, concentre-toi ! Tu ne vas quand même pas y passer toute la journée ! »

Cette phrase, vous la connaissez bien. Vous vous la répétez chaque fois que vous éprouvez des difficultés à concentrer votre énergie sur une tâche bien définie.

Une bonne concentration permet de piloter son attention. Et au final, d’atteindre ses objectifs.

Dans cet article, découvrez tous les secrets d’une concentration parfaitement maîtrisée.

Concentration : définition

Mais avant tout, qu’est-ce que la concentration ?

La concentration permet de focaliser son attention, d’être absorbé totalement par une tâche. C’est la faculté de pouvoir fixer sa pensée sur un point donné. De suivre le développement d’une idée sans se laisser distraire. De pouvoir simplement s’abstraire dans une lecture ou dans un travail quelconque. (Roger Vittoz)

Pourquoi développer la concentration ?

La concentration est indispensable à la réalisation de nombreuses tâches : lire, conduire, travailler, apprendre.

En améliorant votre concentration vous allez :

  • Améliorer votre qualité de réflexion
  • Développer la mémorisation
  • Être plus efficace
  • Diminuer le stress
  • Vous sentir plus heureux

Renforcer la concentration vous permet aussi d’entrer plus facilement dans l’état de flow.

En psychologie positive, le flow – mot anglais qui se traduit par flux – est un état mental atteint par une personne lorsqu’elle est complètement plongée dans une activité et qu’elle se trouve dans un état maximal de concentration, de plein engagement et de satisfaction dans son accomplissement.

Dans un état de flow, la concentration est intense. La personne est focalisée sur le moment présent, au point d’oublier le fait même d’exister. Mémoriser de nouvelles informations devient alors beaucoup plus simple.

D’où vient le manque de concentration ?

Un trouble de la concentration engendre des difficultés quand on entame des études, quand on travaille, ou même dans la gestion de la vie quotidienne.

Différents facteurs peuvent expliquer un manque de concentration :

Le stress 

Un défaut de concentration est souvent lié au stress. Apprendre à gérer son stress a des effets bénéfiques sur la concentration.

La fatigue 

Le manque de sommeil engendre des difficultés de concentration. Améliorez votre environnement de sommeil en vous débarrassant des mauvaises habitudes.

Une alimentation déséquilibrée

Une carence nutritionnelle peut aussi provoquer une perte de concentration. Alimentez-vous correctement. Une alimentation saine et diversifiée suffit normalement à éviter les carences et à améliorer la concentration.

Une sédentarisation excessive 

Pour mieux vous concentrer, bougez ! Faites de l’exercice. Un bon jogging de vingt minutes peut accroître la concentration.

Un environnement perturbateur 

Une distraction et hop ! votre concentration s’envole. Un environnement calme et reposant aide à maintenir la concentration. Rangez votre bureau. Utilisez des bouchons d’oreille pour étouffer les bruits. Munissez-vous d’un casque pour vous mettre dans votre bulle. S’isoler est un excellent moyen pour maintenir son attention sur une tâche spécifique.

5 astuces toutes simples pour améliorer sa concentration

Les deux hémisphères du cerveau ont des rôles différents. La mémoire auditive serait reliée au cerveau gauche, le siège de la logique froide et du raisonnement rationnel. La mémoire visuelle serait quant à elle reliée au cerveau droit, plus sujet aux émotions, à la créativité et à l’intuition.

Comment aider son cerveau à rester concentré ? Voici quelques astuces.

 1. Eteindre les écrans

Des études démontrent qu’actuellement, un adulte peut difficilement se passer de son téléphone durant plus de dix minutes. Aujourd’hui, les distractions sont nombreuses. Portables, mails, notifications, consultation des réseaux sociaux… Les activités parasites empêchent la concentration. Vous avez une tâche importante à réaliser ? Vous devez augmenter vos capacités de concentration ? Eteignez les écrans. Supprimez les notifications. Les interruptions vous empêchent d’être efficace. Vous serez beaucoup plus productif et pourrez concentrer votre attention sur le travail à effectuer.

2. Méditer

Plusieurs techniques de concentration aident à vous concentrer au travail ou dans votre vie de tous les jours. La méditation fait partie de ces techniques. Objectif de la pleine conscience ? Savourer le moment présent. Alors, travaillez votre respiration. Concentrez-vous sur l’expiration. Chassez les pensées négatives. Diriger votre attention sur l’instant présent va vous aider à être plus concentré. L’hypnose, la sophrologie et les techniques de relaxation peuvent aussi aider à améliorer sa concentration.

3. Faire des pauses

Dans un open-space, et au travail plus généralement, les stimuli et interruptions empêchent de maintenir sa concentration de manière optimale.

Dans ce contexte, comment améliorer l’attention ?

En prenant des pauses.

Faire des pauses aide à se concentrer.

Ces deux techniques vous aident à booster votre productivité :

  • Le 52/17 : 52 minutes de travail pour 17 minutes de pause. Cette technique aide à se concentrer et à rester productif tout au long de la journée.
  • La méthode Pomodoro : elle permet une gestion efficace de son temps de travail. Elle repose sur des cycles de travail de 25 minutes et des pauses de 5 minutes.

Que vous adoptiez – ou non – ces techniques, faites, quoiqu’il arrive, deux pauses de 15 minutes par jour, en dehors du déjeuner. Une le matin, l’autre l’après-midi. Pendant ces pauses, promenez-vous. Passer du temps dans la nature permet de recharger les batteries plus rapidement. Mangez des aliments sains comme des noix ou des bananes. Faites une séance d’hypnose. Vous pouvez aussi écouter de la musique, faire de l’exercice ou colorier un mandala.

4. Arrêter le multitâche

Pour améliorer sa concentration, il convient de focaliser son attention sur une chose à la fois. L’hyperactivité n’est pas propice à la concentration. Le multitasking dilue l’attention et la concentration. Les tâches deviennent alors plus difficiles à accomplir. Apprenez à dire non, à refuser de faire plusieurs choses à la fois et trouvez un endroit tranquille pour effectuer vos obligations.

5. Soigner son hygiène de vie

Augmenter sa concentration passe aussi par une meilleure hygiène de vie : pensez à bien dormir. Un sommeil réparateur aura des effets bénéfiques sur votre capacité de concentration.

Pour renforcer l’attention, consommez des produits sains. Certains aliments peuvent aider à la concentration. Les aliments bons pour la mémoire et la concentration sont riches en nutriments et pauvres en lipides et sucres de mauvaise qualité. Consommez des aliments riches en oméga-3. Et aussi : la sauge, la menthe poivrée, le poisson, les légumineuses, les noix et les acides gras.

Pensez aussi à prendre chaque jour un petit-déjeuner complet et équilibré.

En conclusion

Pour rester attentif, améliorer l’attention et empêcher la déconcentration, intégrez plusieurs nouvelles habitudes dans vos routines de travail. Faites régulièrement des pauses. Restez concentré sur une chose à la fois. Réalisez des mandalas et mangez équilibré.

La clarté mentale (opposée au concept de « brouillard cérébral ») peut aussi vous aider à faire plus de choses tout en ne générant aucun stress.

En augmentant votre concentration, vous allez vous sentir plus détendu. Plus efficace. Et au final… plus heureux.

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