8 outils pour créer des infographies

Il existe aujourd’hui énormément d’outils de conception de visuels amateurs comme professionnelles.
Il peut être difficile de réussir à faire son choix dans un tel océan de possibilités.

Nous avons décidé de vous présenter une liste non exhaustive d’outils de conception disponibles en version gratuite comme payante. Ces derniers devraient vous aider à créer une infographie au design soigné sans avoir besoin de recruter un professionnel.


Piktochart

Cet outil est très bien pour une première prise en main. Il est facile à utiliser grâce à ses modèles simples à personnaliser.

Piktochart bénéficie d’une flexibilité de conception. En effet, une fois que vous avez téléchargé vos données, vous pouvez modifier la mise en page comme vous le souhaitez. De plus, il vous est possible de modifier la palette de couleurs selon vos goûts et envies.

Vous bénéficiez aussi d’un téléchargement en haute résolution et de graphiques prêts à l’emploi.

Cet outil vous permet de créer une infographie gratuitement, mais avec des fonctionnalités limitées. Ainsi, si vous souhaitez la version professionnelle, il vous faudra débourser 15 $ par mois ou 29 $.

 

Visme

Vous avez ici un outil qui vous offre des fonctionnalités uniques comme l’animation, la carte graphique ou encore les images vectorielles.

Visme vous offre une sélection de plus de 100 polices, 1 million d’images gratuites et un grand nombre de modèles.

Vous avez la possibilité de vraiment vous amuser lors de la création de vos infographies. Vous pouvez en outre animer vos infographies avec des pop-ups ou encore des transitions.

Malheureusement, la version gratuite est assez contraignante. Elle ne vous permet que de créer 3 infographies. Et toutes vos créations arboreront le logo de Visme.

Il vous faudra par la suite débourser 7 $ ou 9 $ par mois pour pouvoir pleinement profiter de toutes ses fonctionnalités.

 

Canva

Vous avez ici le logiciel SaaS le plus puissant sur le marché. Il est l’outil le plus convivial.

Canva vous offre une mise en page claire et intuitive. De même qu’un panel de plus d’un million de modèles et images. Vous pouvez créer une infographie efficacement avec un outil qui améliore vos rendus.

Néanmoins, le côté interactif avec des données en temps réel y est très peu présent. Ce n’est clairement pas l’outil pour de telles fonctionnalités.

Pour avoir accès à la totalité de ses fonctionnalités comme des dossiers d’équipes ou beaucoup plus de visuels, il faudra dépenser près de 12,95 $.

 

Infogr.am

Cet outil s’adresse vraiment à des amateurs de chiffres et de données. Il vous donne accès à de jolis templates vous permettant de présenter vos données de façon professionnelle.

Vous pouvez créer une infographie assez simplement à partir d’un ensemble de données complexes. Infogr.am vous donne accès à plus de 35 graphiques et 200 cartes. De même que des codes d’intégration pour les pages Web et des téléchargements PNG et PDF.

Vous pouvez connecter vos créations à des sources de données en ligne comme Google Sheets. Il est aussi possible de rechercher des données publiques via des sources diplomatiques comme l’ONU.

Néanmoins, d’un point de vue artistique, il a des modèles très limités. De plus, vous ne pourrez pas modifier les tailles et les styles de la police. La version gratuite vous impose l’apparition de leur logo sur vos créations. Il vous faudra souscrire à un abonnement premium pour outrepasser cette difficulté.

 

Easel.ly

C’est l’outil rêvé pour créer une infographie simple et rapide.

Il offre un large éventail de superbes modèles gratuits et d’objets de conception que vous pouvez personnaliser à souhait. Vous y retrouvez également des fonctionnalités flexibles qui vous permettront d’apprendre rapidement la conception textuelle et visuelle.

Par contre, si vous souhaitez bénéficier de personnalisations avancées, il vous faudra souscrire à un abonnement de 3 $ par mois.


Venngage

Venngage met à votre disposition 8 types différents d’infographies tels que des infographies informatives, statistiques ou encore comparatives. Il vous suffit de choisir quel genre d’infographie, vous souhaitez créer.

Vous avez ici des centaines de graphiques et modèles gratuits. De plus, vous avez accès à des fonctionnalités de données interactives que vous pourrez intégrer à vos créations.

Néanmoins, vous allez devoir payer pour pouvoir télécharger des images ainsi que pour l’exportation de PDF. Les abonnements sont à 19 $ et 49 $ par mois.

 

BeFunky

Vous avez ici une grande bibliothèque de fonctionnalités et d’outils d’édition de photos.

BeFunky vous offre une grande liberté de personnalisation. Vous pourrez personnaliser vos créations avec des images, textes ou encore icônes.

Pour avoir accès à un compte professionnel, il vous fera débourser 4,95 $ par mois. Befunky utilisera ainsi vos informations de carte de crédit contrairement à d’autres solutions du même genre.

 

ChartBlocks

Il s’agit du logiciel le plus simple à utiliser pour créer une infographie et la partager, le tout en quelques petites minutes.

C’est l’outil de création parfait pour les concepteurs de graphiques intuitifs. Vous avez le contrôle de tous les aspects de la création graphique. Vous pouvez saisir le code d’intégration pour votre propre site web et le partager directement sur les réseaux sociaux.

ChartBlocks se sert de graphiques HTML5 pour répondre à toutes les tailles d’appareils et d’écrans.

Malheureusement, ce logiciel vous propose un choix très limité de thèmes. De plus, la plateforme est un peu difficile d’utilisation.  La version professionnelle coûte entre 16,50 $ et 55 $ par mois.

8 outils pour créer des infographies - infographie

Articles connexes

Ces autres articles pourraient également vous intéresser.

Neurosciences, les éléments qui facilitent l'apprentissage

Neurosciences : 8 éléments qui facilitent l’apprentissage

Une bonne nuit de sommeil, un peu de musique et quelques encouragements positifs peuvent aider le…

Lire la suite
Formation OneNote par Quality Training

Bien-être en entreprise: pourquoi et comment le cultiver ?

Le bien-être en entreprise est un véritable facteur de productivité et de fidélisation des travailleurs. Mais…

Lire la suite
Comment supprimer un tableau sur trello

Comment supprimer un tableau Trello

  La suppression définitive d’un tableau sur Trello n’est pas chose aisée. Il faut souvent survoler…

Lire la suite